Le Conseil pour l’Observation des Règles d’Éthique et de Déontologie (CORED) a dénoncé hier mardi, dans un communiqué que de nombreux quotidiens se sont contentés de reproduire dans leurs éditions de lundi, un communiqué de presse du Premier ministre et candidat de la majorité à la présidentielle de février 2024 Amadou Ba, sans l’utilisation des guillemets nécessaires en la circonstance.
Selon le Cored, cette dissimulation de la provenance du texte constitue un manquement grave à l’éthique et à la déontologie des journalistes, et au principe de transparence, soulignant que «cette pratique porte atteinte à la crédibilité et à l’indépendance rédactionnelle des journalistes ainsi que celles des médias».
Quand n’est-il des télévisions qui passent toute leur journée à faire de la propagande pour leur candidat ?
La Sen Tv ne fait que promouvoir son propre patron (Bougane Gueye Dany) et face à cette situation le Cored n’en jamais fait aucune mise en demeure !
Le quotidien «Yoor -Yoor» a été créé par l’ex parti politique Pastef et sous la direction de Serigne Saliou Gueye dont la seule ligne éditoriale est de faire la promotion du plus grand corrupteur de jeunesse que notre pays ait connu.
Et pendant ce temps-là, le Cored n’a jamais rappelé à l’ordre cet quotidien.
Que dire des mensonges graves de la télévision Walf, de Pape Alé Niang, Babacar Touré Kéwoulo etc. Pape Alé Niang journaliste d’investigations a vendu son âme au diable depuis qu’un gourou lui a convaincu de devenir membre de sa secte d’illuminés en échanges d’un site de propagande aux articles mal écrits et à la ligne éditoriale claire : servir Sonko corrupteur de jeunesse et l’ex Parti politique Pastef. Et pourtant le Cored n’a jamais sorti de communiqué pour les dérives et diatribes d’un de leur confrère je veux nommer Pape Alé Niang.
Pourquoi ce rappel à l’ordre d’une géométrie variable ?
Les règles d’éthique et de déontologie qui régissent le métier de journaliste et de la rédaction doivent être générales et impersonnelles et s’appliquent lorsque dans un journal télévisé ne peut-être diffusé que des éléments qui ont été réalisés par la rédaction, c’est-à-dire qu’il y’a un travail contradictoire effectué par le journaliste sur toutes les parties en présence et dont qu’il reste équidistant de l’information et qui laisse la possibilité aux téléspectateurs de juger la situation et non pas aux journalistes.
Y’a quelques mois de cela, la TFM dans une de ses éditions de 19h30’ et de 20h, avait diiffusé une vidéo montrant Sonko à l’intérieur de sa voiture. Et dans cette vidéo, le corrupteur de jeunesse se plaignait du fait «qu’il n’avait pas été arrêté et qu’il comprenait pas pourquoi les FDS l’empêchait de circuler ?» Cette vidéo n’avait pas été réalisé par un journaliste de l’équipe de la Tfm mais par l’équipe de Sonko. La Tfm avait l’obligation d’indiquer que cette vidéo a été prise par l’équipe de campagne de Sonko. Donc elle était forcément partisane et il n’y avait pas de travail contradictoire.
En diffusant cet élément de Sonko sans aucune contradiction, la Tfm avait violé les règles d’éthique et de déontologie qui régissent le métier de journaliste et le Cored n’avait pas pondu un communiqué pour rappeler à l’ordre cette télévision.
A la juridiction de Cored, vos communiqués relatifs aux rappels à l’ordre des règles déontologiques et d’éthiques sont discriminatoires.
Matar GUEYE, militant de l’Alliance Pour la République Yaakaar, Dakar – Patte d’Oie – Cité Soprim