Lors d’une réunion bilatérale avec Bill Gates, le Ministre en Chef de la Sierra Leone, le Dr David Moinina Sengeh, a plaidé en faveur de la Sierra Leone pour qu’elle bénéficie du financement technologique de la Fondation Gates.
Le Ministre en chef a plaidé cette cause le mardi 10 octobre 2023, en marge de la réunion annuelle des Grands Défis à Dakar. Au cours de la réunion bilatérale, Dr Sengeh a parlé des innovations technologiques en cours en Sierra Leone pour compléter le développement du capital humain.
Il a parlé d’une innovation nationale et d’une stratégie numérique dont les applications mobiles continuent à avoir un impact sur des millions d’élèves et de parents avec le vérificateur de résultats et les pédagogies structurelles. En ce qui concerne la préparation des pays à l’intelligence artificielle (IA), il a mentionné un laboratoire national d’IA et une technologie hybride pour la Sierra Leone. Il a fait état d’une subvention de démarrage reçue en 2019 de la part de la Fondation Gates pour le développement du capital humain.
S’exprimant sur la pertinence du « Big Five Game Changers » du Président Bio, il a déclaré que la vision est d’utiliser des outils d’IA dans la santé, et comment suivre la grossesse et les installations de soins de santé et prendre note des résultats de l’aiguillage. Dr Sengeh a souligné l’importance de l’identité numérique et a expliqué comment la Sierra Leone peut être une plateforme pour l’IA. Bill Gates s’est réjoui que la Sierra Leone travaille sur des structures pédagogiques et a déclaré qu’il y croyait fermement.
Il s’est dit profondément d’accord sur la structure de la pédagogie et sur la manière de la mettre en œuvre, et sur la façon dont l’IA peut être le moteur dans tous les domaines, d’une part, et comment elle peut compléter les différentes voix, d’autre part.
Bill Gates a assuré que la fondation contribuerait à l’identité numérique et a demandé un budget pour la Sierra Leone dans ce sens. Il a indiqué qu’il s’agissait d’une bonne fondation pour la santé, l’éducation et l’agriculture.
Ishmael Bayoh Attaché Information/ Ambassade de Sierra Leone Dakar