Le Président de la République Macky Sall a mis fin aux fonctions des ministres, membres du gouvernement et a annoncé dans la foulée la reconduction de Amadou Ba au poste de Premier Ministre.
Depuis, certains spéculent sur l’opportunité d’avoir reconduit Ba au lieu de le libérer pour lui permettre de porter pleinement sa casquette de candidat.
Ces gens oublient sans doute que la campagne du candidat Amadou repose en grande partie sur la continuité de l’œuvre gigantesque de Macky Sall.
S’il est dehors, même si c’est pour quelques mois, il risque de ne pas suivre les dossiers et par la même occasion rater le marathon budgétaire. Un budget qu’il aura, en grande partie, la charge d’exécuter s’il gagne.
Ensuite, l’autre élément de réponse réside dans le fait qu’il est plus facile pour lui d’être accueilli dans les différentes localités avec sa double casquette de « Premier ministre et Candidat » que du second tout court. Il aura cela de plus que les autres prétendants.
Maintenant, si cela ne gêne pas qu’un Président sortant reste au poste tout en étant candidat sans que cela n’affecte la bonne marche du pays, un Premier ministre peut bien l’être sans soulever des inquiétudes.
Si l’on doit continuer un projet il est plus facile d’en être acteur jusqu’à la passation que d’être quelqu’un à la marge.
La seule chose à souligner dans ce cas de figure, c’est l’effort constant que le PM doit faire afin de pouvoir cumuler les deux en évitant les erreurs car en faire en étant l’un peut bien affecter l’autre . RNER