Au moins 18 personnes, dont une femme enceinte, ont été tuées lors d’une explosion dans une raffinerie illégale de pétrole dans le sud-est du Nigeria, a indiqué ce mardi 3 octobre un responsable sécuritaire dans un communiqué.
L’explosion est survenue dimanche en fin de journée dans l’État de Rivers, région du delta du Niger dévastée par des décennies de vandalisme et d’exploitation illégale d’hydrocarbures
« L’incendie s’est déclaré à une heure très tardive, et 18 personnes ont été mortellement brûlées au point d’être méconnaissables, tandis que 25 blessés ont été pris en charge », a déclaré le porte-parole du Corps nigérian de défense et de sécurité civile (NSCDC) de l’État de Rivers, Olufemi Ayodele.
« La plupart des victimes étaient des jeunes, dont une femme enceinte et une jeune femme qui se préparait à la cérémonie de son mariage le mois prochain », a-t-il ajouté.
Selon des habitants du district, contactés par l’AFP, le bilan pourrait s’alourdir, car des dizaines de personnes se trouvaient sur le site au moment de l’explosion.
Les groupes armés, mais aussi des habitants, siphonnent régulièrement le brut des pipelines appartenant aux grandes compagnies pétrolières qu’ils raffinent ensuite sur des sites illégaux et revendent au marché noir.
La pire explosion de pipeline au Nigeria s’est produite en octobre 1998 dans la localité de Jesse, dans le sud du pays, faisant plus de 1 000 morts parmi les habitants.
En 2022, plus de 110 personnes avaient été tuées dans l’explosion d’une raffinerie dans la même région.
Malgré l’immense richesse en hydrocarbures du pays, la plupart des habitants vivent dans une grande pauvreté et accusent régulièrement les grandes compagnies pétrolières d’avoir, elles aussi, contribué à la pollution de leur région sans participer à son développement.
Des décennies de marées noires ont dévasté des mangroves et des villages entiers, où la pêche et l’agriculture assuraient autrefois la principale source locale de revenus.