Contre la conspiration du silence sur Serigne Falilou Fall, fils aîné de Mame Cheikh Ibrahima Fall, tirailleur sénégalais tombé sur le champ de l’honneur lors de la première guerre mondiale 14/18, l’Association Lamp Développement Sénégal et l’Association Serigne Falilou Fall montent au créneau.
Pour la 5ème fois consécutive,ces structures dirigées par Serigne Cheikh Fall Khady Guèye Ibn Serigne Modou Abdoulaye Fall Ndar Ibn Serigne Abdoulaye Fall Ndar Ibn Mame Cheikh Ibrahima Fall ont rendu un vibrant hommage à l’aîné des fils de Lamp Fall Baboul Mouridyna. L’événement qui avait comme cadre Paris (Champs Élysée, Arc de Triomphe), a debuté par un dépôt de gerbes en hommage au défunt soldat Serigne Falilou Fall, matricule 2222, et à tous les tirailleurs sénégalais tombés au front lors des deux guerres (14/18 et 39/45).
Après, il y avait une grande marche qui avait comme point de chute « Place de l’Armée Française » où se tenait la cérémonie officielle qui a vu la participation de l’Ambassadeur de France, du vice-consul, du représentant du Khalife des Tidjanes, de Serigne Cheikh Bintou Fall , Khalife de Serigne Abdoulaye Fall Ndar, de la famille de Serigne Sidy Ahmed Sy ( fils aîné de Seydi El Hadji Malick Sy Maodo, disparu, lui aussi, au combat à Salonique (Grèce) lors de la première guerre mondiale 14/18. Il faut aussi noter qu’un grand hommage a aussi été rendu à ce dernier (Serigne Sidy Ahmed Sy ). La Communauté mouride s’est fortement mobilisée. Il y avait des délégations venus d’Italie, Suisse, Angleterre, Allemagne, Norvège, pour ne citer que celles-là.
Le principal maître d’oeuvre de cet événement, Serigne Cheikh Fall Khady Guèye Ibn Serigne Modou Abdoulaye Fall Ndar qui s’est beaucoup félicité de la réussite de cette édition 2023. Il promet, dans la même veine, une plus grande implication des autorités pour l’identification des soldats, jusque-là, inconnus.
Ibrahima NGOM Damel