Aujourd’hui dans la « Question Q », on parle des poils pubiens. La pilosité féminine a toujours fait débat dans la société occidentale. Les poils sont tabous et la société s’obstine à nos montrer des pubis dégarnis. On va voir que les poils pubiens sont là pour une bonne raison et qu’il ne faudrait pas les retirer pour de mauvaises raisons.
Parlons peu, parlons stats
Aujourd’hui en France, 73% des moins de 25 ans pratiquent l’épilation intime intégrale. Nos poils sont tabous et ne devraient pas exister selon la société patriarcale. Depuis des siècles, les poils pubiens sont donc censurés et ce, dans tous les domaines : l’art, la publicité, les films…
D’ailleurs, la chercheuse Claire Simon le dit bien dans un article de Slate :
Jusqu’au X19e siècle, on ne retrouve quasiment pas de traces de représentation de poils, et il était fortement déconseillé d’en dessiner sous peine de censure
L’univers du porno n’a pas non plus aider à nous défaire de l’image d’un sexe féminin sans poil. Dans les années 90, c’est le « le pubis lisse » qui est à la mode parce qu’il répondrait à un idéal de perfection selon l’ethnologue Christian Bromberger.
Ce qui fait que la plupart des femmes ont intégré, presque inconsciemment, qu’il faut s’épiler.
Alors, pourquoi est-ce que les femmes françaises s’épilent le pubis ? Elles ont répondu. En grande majorité des cas, elles sont 65% à répondre que c’est pour leur confort personnel, ensuite 56 % disent que c’est pour l’hygiène et 41% pour des raisons esthétiques.
Mais avant de vouloir les retirer, voyons à quoi ils nous servent !
Les poils pubiens sont des barrières naturelles
Les poils pubiens nous protègent des bactéries et des microbes, Ils agissent comme une protection de la flore vaginale, mais ils protègent également des UV, de la chaleur, du froid, etc
Mais les poils pubiens nous protègent aussi contre les risques d’infections sexuellement transmissibles (IST). Or, lorsque l’on s’épile les poils du pubis, il arrive parfois qu’il y ait des micro-blessures. Et comme on vous le disait lors d’un épisode précédent de la Question Cul concernant les règles et l’amour : le sang favorise la transmission des infections.
Il est donc recommandé de toujours laisser un peu de poils. Mais tes poils t’appartiennent, donc si tu tiens à t’épiler intégralement, fais le.