Désormais, le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont décidé de mutualiser leurs forces à travers la création d’une alliance.
Les 3 pays ont signé le 16 septembre dernier une charte de 17 articles consacrant la création de l’Alliance des États du Sahel.
Les 3 pays du Sahel dirigés par des putschistes ont décidé de réunir leur force pour mieux lutter contre le terrorisme. À peine crée, certains observateurs trouvent déjà des limites à la nouvelle alliance.
Pour eux, les 3 pays auraient dû intégrer un pays comme la Guinée à leur rassemblement pour bénéficier des avantages d’une ouverture sur la mer en cas d’embargo contre les pays membres de leur institution.
« Il fallait négocier avec le colonel Mamady Doumbouya pour la nouvelle Alliance. 03 pays enclavés, qui va mettre son port à leur disposition ? » Se demande l’analyste politique Hervé Doumbia via Twitter.
Se dirige-t-on vers la venue d’un 4e membre au sein de l’Alliance ? Aux membres de la nouvelle alliance d’en décider.
Cependant, il faut se rendre compte que les objectifs de ce rassemblement n’est pas le premier souci (la sécurité) de la Guinée actuellement.