La forêt classée située sur la bande des filaos (Kayar) ne cesse de subir l’action néfaste de l’homme. Le Maire de la Commune de Kayar (région de Thiès) vient de procéder à un lotissement au niveau de cette aire. Selon nos sources, Alioune Ndoye dit Gass, puis que c’est de lui qu’il s’agit, en complicité avec les services des eaux et forêts, ont, ainsi, autorisé la coupe de plus de 7800 pieds d’arbres pour faire aboutir ledit projet. Ce qui ne rencontre pas du tout l’assentiment des populations qui ruent sur les brancards et interpellent, par la même occasion, les autorités compétentes:
» Ce qui se passe à Kayar doit interpeller tous les environnementalistes. Pour assouvir sa soif inextinguible du foncier, le Maire de la localité agresse la bande des filaos. Certains services des eaux et forêts aidant, il fait comme bon lui semble en faisant fi du moindre respect de notre cadre de vie. En dépit du refus de certains membres de son Conseil municipal, Alioune Ndoye alias Gass s’entête. On n’a pas fini de déplorer ce qui se passe au Lac Rose (Sangalkam), voilà qu’un autre phénomène analogue se passe ,ici,sur la bande des filaos, à Kayar », dénonce un des chefs de file de ce mouvement d’humeur.
Pour ce faire entendre des autorités, les populations hurlent leur colère. Elles lancent un appel au ministère de l’Environnement et du Développement durable, à la Direction des Eaux et Forêts, au ministre de l’Urbanisme, au Directeur de l’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte, mais aussi, au Gouverneur de Thiès, Sous-préfet de Pout et autres amis de l’environnement.