Dans ce contexte d’attente de la publication du nom du candidat désigné de la coalition Benno Bokk Yakaar par son actuel leader ; Son Excellence Le Président de la République Monsieur Macky Sall.
On nous annonce que des consensus forts qui vont dans le sens de présenter un candidat unique sous la bannière de la coalition présidentielle ont été trouvés.
En d’autres termes, après l’onction de la base qui ces dernières semaines semble avoir choisi son candidat . Le Président Macky Sall autorité suprême du camp de la majorité continue de maximiser les chances de victoire de sa coalition en travaillant à la recherche de l’unité dans ses troupes.
Tel que l’avait mentionné le Réseau National des Enseignants Républicains dans sa dernière analyse de la situation politique actuelle : » Le Président Macky Sall a déjà une avance considérable sur ses collaborateurs (…) À l’évidence c’est un fruit mûr et succulent que le leader de l’APR et de la coalition Benno Bokk Yakaar compte présenter ».
Dans la ferveur de l’attente , la base et même le commun des Sénégalais semblent avoir investi leur candidat pour la prochaine présidentielle et naturellement, leur candidat pourrait être le choix du Président Macky Sall.
D’où cet appel envers les potentiels fossoyeurs de cette unité retrouvée : voyant les insipides leçons de loyauté que le groupe des » faux authentiques » tente de transmettre au futur candidat juste pour faire douter le leader de la coalition en essayant de diaboliser son choix.
Il s’avère urgent pour nous autres fidèles militants du Président Macky Sall et de la coalition Benno Bokk Yakaar de rappeler certains faits et certaines pratiques peu orthodoxes dont les faucons ont été les auteurs. L’objectif est de les aider à ne plus entretenir cette confusion entre loyauté et reconduction des mêmes hommes ainsi que leurs pratiques.
Même si, nous admettons qu’en tant que des politiques, ils se sentent obligés de s’agiter pour attirer l’attention sur eux. Nous devons tout de même leur rappeler que si en interne les militants ont opté pour » la continuité avec un changement radical du dispositif et des hommes qui le composent » . Eh bien ! C’est parce – qu’ils ont manifestement été toxiques à toute une coalition , et tout un régime pour ne pas dire tout un pays. Et qu’il suffit au groupe des «faux authentiques» de constater le défaut d’adhésion de la masse à leur projet pour s’en convaincre.
Sur ces entrefaites, nous leur lançons cet ultime appel : arrêter d’user de ces pratiques assimilables au chantage , au risque de perturber la stabilité du parti , de rejoindre la dynamique unitaire impulsée par notre leader et enfin de s’engager sincèrement et sans aucune ambiguïté à une victoire éclatante du candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar au soir du 25 Février 2024 .
Travail – Solidarité – Dignité !!!
Serigne Moustapha Mbacké Diouf : Coordonnateur départemental du Réseau des Enseignants Républicains de Fatick…