Dans un communiqué, La communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a condamné la démarche dit-elle, « provocatrice » des auteurs du coup d’état au Niger, consistant à traduire en justice le président démocratiquement élu, Mohamed Bazoum, pour « haute trahison » et » atteinte à la sûreté » du pays. L’instance sous régionale a également réitéré son appel à la libération du président démocratiquement élu.
« La CEDEAO a appris avec stupéfaction la volonté exprimée de traduire devant les tribunaux S.E.M. Mohamed BAZOUM, Président de la République du Niger, pour haute trahison », note un communiqué de l’instance sous régionale.
Devant une telle situation, indique le même communiqué, « La CEDEAO condamne cette démarche qui constitue une nouvelle forme de provocation et contredit la volonté prêtée aux autorités militaires de la République du Niger de rétablir l’ordre constitutionnel par des moyens pacifiques. »
Selon Bola Tinubu et ses camarades « Le Président BAZOUM reste le Président démocratiquement élu de la République du condamne sa détention illégale et appelle à sa libération immédiate et à son rétablissement dans ses fonctions », a-t-on conclu.