Responsable politique APR dans la Commune de Lat Mingué (Dép. Kaolack), le Dr Boubacar Sy vient d’ajouter une couche au débat sur le choix du Président de la République Macky Sall pour la Coalition Benno Bokk Yakaar, APR, à la prochaine échéance électorale de 2024.
A en croire le Pharmacien titulaire et expert en suivi-évaluation des programmes de santé, il ya des profils, somme toute, rassurants qui se dégagent au sein de la mouvance présidentielle mais, le Premier ministre Amadou Bâ a le bon profil pour la mener au triomphe…final de par sa loyauté ,sa compétence et sa longue expérience étatique.
Choix du candidat de l’APR/BBY
Cette question a été mille fois débattue. Je pense qu’on est, aujourd’hui, dans les délais. On a donné carte blanche au Président de la République. Ce dernier a préféré écouter tout le monde. C’est vrai qu’il ya un choc des ambitions. Mais, le moment venu, on aura un candidat consensuel qui sera susceptible de nous faire gangner.
Sur les cas de AB,ADD,A2N, etc.
Depuis que le Président Macky a fait une adresse pour annoncer sa non participation à la Présidentielle de 2024, les candidats à la candidature au sein de BBY se bousculent aux portillons. Le Premier ministre Amadou Bâ, Abdoulaye Daouda Diallo, Aly Ngouille Ndiaye pour ne citer que ceux-là ont manifesté leur désir de diriger le pays. C’est l’expression de la démocratie interne au niveau du parti présidentiel et sa Coalition. Même certains alliés ont donné carte blanche au Président de la République Macky Sall. A titre personnel, je pense et croit dur comme fer que le Premier ministre Amadou Bâ pourra faire l’affaire. Il a le bon profil pour conduire la Coalition BBY vers la victoire en 2024. Je le dis et le répète, même si beaucoup de ces prétendants ont le mérite. Ils ont tout de l’expression gouvernementale.Le reste , c’est du ressort du Président Macky qui sera de concert avec les responsables de la conférence des leaders de la Coalition Benno5 Bokk Yakaar. Je pense qu’il y aura de forts consensus pour le choix qui sera, ainsi, opéré. Le 03 Juillet, le Chef de l’Etat Macky avait la latitude d’annoncer son retrait et de désigner aussi son candidat.
Atouts du futur candidat de BBY
Celui qui sera choisi par le Président Macky aura une longueur d’avance sur les autres prétendants au fauteuil… suprême. Sa force sera le bilan élogieux du Président Macky depuis 2012. Un Amadou Bâ, par exemple, a un parcours louable pour avoir gravi tous les échelons. Il pourra continuer à matérialiser sa vision pour un Sénégal meilleur. Je le répète, il a la compétence et l’expérience pour mener à bon port cette mission. Avec l’ère de l’exploitation du pétrole et du gaz, il faut un homme qui a la tête sur les épaule, quelqu’un qui a l’étoffe pour gouverner.
Lascinant problème des numéro 2
Le numéro 2 dans nos partis politiques a toujours causé des problèmes. Et au PS et au PDS, ça a été source de crise. Il faut donc tirer des leçons du passé. Le dauphin a été tison de conflits. C’est ce que le Président Macky a bien compris. A cet instant, je pense qu’il est dans les délais pour choisir quelqu’un qui sera capable de mobiliser au moins 90 à 95% des militants et sympathisants de la mouvance présidentielle.
Claque à l’opposition
Les opposants au régime en place n’ont pas de problème. Ils avaient tout sur la 3ème candidature du Président Macky. Ce dernier a dû surseoir et ils ont tous à court d’arguments. Quant ‘à nous, nous avons un programme qui s’étale sur plus de 10 ans( horizon 2035). Dans le landerneau, on voit des candidatures fantoches qui ne sont là que pour amuser la galerie. La gestion d’un pays est vraiment sérieuse. Diriger un pays requiert de hautes compétences et un back-ground nécessaire.
Modification du code électoral: les 2K
Et Karim Wade et Khalifa Sall, ils étaient tous en maille avec la justice. On a jugé, aujourd’hui, nécessaire de les réhabiliter avec une nouvelle loi. C’est dire qu’avec une simple grâce, ils peuvent être éligibles et électeurs. Si cela participe à apaiser l’atmosphère politique, je ne vois aucun inconvénient. Il appartiendra au peuple de trancher s’ils se présentent à l’ échéance électorale du 25 Février 2024. Quant’à Ousmane Sonko, laissons la justice faire son travail.Des charges sont retenues contre lui, il appartient aux juges de trancher. Ce que je dois dire, c’est qu’on ne doit pas faire justice soi-même. Malheureusement, il ya trop de manipulation. Il n’y a régression de l’Etat contrairement à ce que soutiennent certains. La République marche comme sur des roulettes. Les casseurs et autres pilleurs seront mis hors d’état de nuire. Bref, l’Etat reste toujours debout et fort.
Lat Mingué
Au niveau de notre localité de Lat Mingué, on est à l’écoute du Président Macky. Son choix sera le nôtre. Les populations s’adonnent aux travaux champêtres. Les difficultés n’y manquent pas. Je demande à tous les dignes fils de se rapprocher davantge des populations, essaient de trouver des solutions pour abréger leurs maux.Travailler à l’émergence de Lat Mingué, c’est notre aspiration de tous les jours.