Le parlementaire sénégalais Thierno Alassane Sall n’est pas en phase avec le gouvernement qui a envisagé d’envoyer des troupes à Niamey pour rétablir le président déchu Mouhamad Bazoum. En visite à Médina Baye, il a mis en garde les pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest ( CEDEAO) contre toute action militaire qui déstabiliserait la zone sahélienne.
» En tant que démocrate, nous condamnons fermement le coup de force opéré par les militaires au Niger. Nous considérons ce geste comme une trahison de la part des soldats envers quelqu’un qui leur avait confié sa sécurité et celle de sa famille » a fustigé le député Thierno Alassane Sall à sa sortie d’audience avec le Khalif Cheikh Mouhamadoul Mahi Niass.
Ne s’arrêtant pas dans son argumentaire, le candidat à l’élection présidentielle de 2024 dénonce la coupure d’électricité opérée par le Nigéria qui, selon M. Sall, fournit plus de 70% d’énergie au Niger. » Ces embargos commerciaux avec le blocage des flux qui viennent des ports du Bénin et des pays voisins ne causent du tort qu’aux citoyens lamda » se désole-t-il.
» La Cedeao doit savoir raison garder car une intervention au Niger va entraîner le déplacement de flux de réfugiés vers tous les pays de la sous-région. Parmis ces déplacés, nous aurons des jihadistes, des trafiquants de tous genres qui vont se disperser partout. En plus, cette action n’a aucune base juridique car elle ne repose sur aucun fondement législatif » a estimé le député sénégalais.
Le député Thierno Alassane Sall a appelé le Khalif Cheikh Mouhamadoul Mahi Ibrahima Niass à prendre son bâton de pèlerin pour apaiser les divergences. » Nous ne devons pas accepter un embrasement du Sahel, un nouvelle Lybie avec toutes les conséquences que celà comporte ne doit pas être acceptée à l’orée de nos frontières » a-t-il conclu.
Le président THIERNO ALASSANE SALL un fervent défenseur des droits humains
TAS en mission de paix pour la stabilité en Afrique