Mais pour les camarades de Hamath Suzanne Kamara, il est évident que le leader de l’APR et de la coalition Benno Bokk Yakaar chercherait plutôt à faire une pierre deux coups. Par son silence très stratégique , le Président Macky Sall veut créer l’émulation à même de donner au véritable candidat de Benno le plébiscite qui le rendra légitime et en même temps pousser les autres candidats à sortir de leur inertie pour battre campagne en interne.
Et les enseignants républicains se veulent formels, ces activités aux allures d’élections primaires auront pour avantages d’animer le parti et la coalition en les repositionnant sur l’échiquier politique national et international.
Hamath Suzanne Kamara et ses camarades pensent que l’attente du Président Macky Sall serait en réalité qu’un simple temps d’observation nécessaire pour permettre à la mayonnaise de bien prendre forme.
Au – delà du fait que le ou les meilleurs profil(s) sont en train de se dégager. Cette longue attente aura aussi eu comme bienfaits d’amener ceux qui ne se parlaient pas à dialoguer et à communier en se fréquentant. Sachant que, celui qui veut être élu doit savoir unir les électeurs, disait l’autre.
Et tous les candidats à la candidature semblent avoir bien intégré cet état de fait.
Les enseignants rappellent aussi, ces nombreux appels à l’unité qui ont toujours marqué le discours du Président Macky Sall notamment ces derniers mois. Et se voulant même catégorique, il en fait le seul gage d’une victoire à la prochaine présidentielle, au premier tour.
L’homme politique très éclairé et le pédagogue qu’il est, maîtrise parfaitement la stratégie qu’il est en train de dérouler et appréhende à l’avance le résultat attendu. Le Président Macky Sall a déjà une avance considérable sur ses collaborateurs, ses camarades, ses militants et ses sympathisants pour analyser objectivement les meilleurs scénarios comme les bons schémas.
Nous pouvons donc sans risque de nous tromper affirmer que nous assistons à une pertinente stratégie de chasse pour la course.
À l’évidence, c’est un fruit mûr et succulent que le leader de l’APR et de la coalition Benno Bokk Yakaar compte présenter.
Son fruit mûr va bientôt atteindre sa maturation complète. Alors armons – nous encore de patience pour bien l’accueillir, car il va inéluctablement nous mener sur les voies de la grande victoire finale.
Le Réseau National des Enseignants Républicains.