Les conséquences du brûlage à l’air libre des déchets sur la santé humaine et l’environnement est une problématique à laquelle il faut trouver une solution urgente. C’est du moins la conviction des organisations Royal Academy of Engineering et Practical Action qui ont décidé de porter ce combat à travers RIDAS, un projet destiné à réduire les impacts sanitaires et environnementaux du brûlage à ciel ouvert des déchets au Sénégal, en particulier dans les décharges de Mbeubeus (Dakar) et de Thiès.
«Le système national de gestion des déchets du Sénégal est confronté à une augmentation constante des volumes de déchets. À Dakar, entre 2 300 et 2 600 tonnes de déchets sont produites chaque jour. Les déchets ne sont pas triés à la source, ce qui laisse un potentiel important de valorisation des déchets non exploité, et il existe des limites importantes à leur élimination. Le brûlage à l’air libre des déchets est devenu une pratique courante, avec de graves conséquences sur la santé publique et l’environnement. Les travailleurs informels sont parmi les plus touchés, car étant très exposés et ils travaillent souvent sans équipement de protection individuelle. Des études ont montré que plus de 20 % de leurs revenus sont consacrés aux soins de santé, lit-on dans un communiqué.
Le document informe par ailleurs, que c’est pour répondre à cette problématique que Practical Action, en partenariat avec la Société nationale de gestion intégré des déchets (SONAGED) et l’École Polytechnique de Thiès (EPT) , a lancé le projet RIDAS (Réduction de l’Incinération des Déchets à l’air libre pour Améliorer la Santé des populations) en avril 2023. Ce projet est financé par la Royal Academy of Engineering pour une durée de 2 ans».
Selon la même source, ce projet destiné à réduire les impacts sanitaires et environnementaux du brûlage à ciel ouvert des déchets au Sénégal, en particulier dans les décharges de Mbeubeus (Dakar) et de Thiès sera mis en œuvre à travers 4 composantes.
• La première consiste à la prévention à travers la réduction des déchets visant à changer les comportements des ménages afin de réduire le volume des déchets qu’ils produisent. Cette initiative s’appuiera sur un diagnostic sociologique pour identifier les mauvaises pratiques des parties prenantes, définir les cibles et les sensibiliser aux effets néfastes de l’incinération des déchets sur la santé.
• La deuxième composante relative à la santé et la sécurité, et permettra de comprendre les effets spécifiques de l’incinération à l’air libre des déchets sur la santé. Elle impliquera également la mise en place d’un système d’alerte précoce pour la pollution de l’air et les gaz dangereux en tant qu’outil opérationnel pour la prise de décision, ainsi que l’amélioration des conditions de travail des travailleurs informels de déchets (équipement, assurance maladie, etc.).
• La troisième composante, porte sur la valorisation des déchets. Elle se basera sur une étude de caractérisation visant à identifier les meilleures options de valorisation des déchets, telles que le recyclage des déchets plastiques, la production d’énergie et le compostage. Ces travaux de recherche permettront de renforcer les capacités des travailleurs informels à Dakar et à Thiès, favorisant ainsi l’adoption de techniques de valorisation efficaces et écologiques.
• La dernière composante porte sur la capitalisation et la mise à l’échelle des bonnes pratiques identifiées, afin d’améliorer le schéma national de gestion des déchets du Sénégal et d’obtenir une réduction de l’incinération à l’air libre. L’objectif est d’élaborer des notes sur les meilleures pratiques, d’organiser des ateliers et de fournir des recommandations fermes aux pouvoirs publics quant à une meilleure gestion des déchets.
Le document précise que Royal Academy of Engineering est une organisation caritative d’utilité publique et une académie nationale qui assure un leadership progressiste. Elle rassemble une communauté inégalée de dirigeants issus de tous les secteurs de l’ingénierie et de la technologie.
S’agissant de Practical Action il s’agit, d’après le communiqué, d’un groupe de développement international qui met en œuvre des idées innovantes pour permettre aux personnes en situation de pauvreté de changer leur monde. Practical Action travaille avec les communautés pour développer des solutions ingénieuses, durables et locales dans les domaines de l’agriculture, de la gestion de l’eau et des déchets, de la résilience climatique et des énergies propres.