Réunis en session extraordinaire hier, les députés ont adopté le Projet de loi n°10/2023 portant révision de la Constitution, qui vise à garantir les conditions de légitimité, à assouplir les conditions de présentation des candidatures à l’élection présidentielle, notamment celles relatives au parrainage. L’Assemblée nationale a adopté le projet de loi portant révision de la constitution : 123 députés ont voté pour, 2 contre et 33 se sont abstenus.
Désormais, le taux pour le parrainage sera revu à la baisse. C’est entre 0,8% au maximum et 0,6% au minimum (soit de 36.000 à 48.000 sur 6 millions inscrit sur le fichier électoral).
À côté du parrainage citoyen, y’a le parrainage des élus (députés, maires et présidents de conseils départementaux).
1- Instaurer le principe du système de parrainage à la prochaine élection présidentielle du 25 février 2024, constitue une œuvre de salubrité publique dans notre pays.
2- Instaurer le principe du système de parrainage, c’est enrayer le risque d’avoir 30 candidats à la prochaine élection présidentielle du 25 février 2024.
3- Instaurer le principe du système de parrainage c’est permettre à notre budget national ne pas soutenir une vingtaine de candidats sans envergure à la prochaine élection présidentielle du 25 février 2024 et qui vont coûter cher aux finances publiques.
4- Instaurer le principe du système de parrainage c’est faire en sorte qu’au Sénégal 🇸🇳 à la prochaine élection présidentielle, des candidats significatifs, vont présenter des offres politiques lisibles et compréhensibles.
5- Instaurer le principe du système de parrainage au Sénégal 🇸🇳 c’est de ne pas avoir des problèmes dans l’organisation du processus électoral notamment avec les couleurs lors de l’élection présidentielle du 25 février 2024.
Matar GUEYE, Militant de l’Alliance Pour la République Yaakaar, Dakar – Patte d’Oie – Cité Soprim