Dans le cadre de sa tournée de sensibilisation et de massification pour une troisième voie de la politique au Sénégal, la Coalition Grande Offensive Républicaine (G O R) était l’hôte, ce weekend, du département de Mbour. La structure a débattu, entres autres sujets, le sous-emploi des et le manque de formation des jeunes avec leur corollaire la problématique de l’émigration clandestine.
La Coalition GOR qui était dans la capitale de la Petite Côte a mis son déplacement à profit pour tenir une Assemblée Générale. A cet effet, les responsables de l’instance ont abordé des questions relatives à la formation et à l’emploi des jeunes, mais aussi, au financement des femmes:
« Pour notre Coalition, ces questions ne peuvent être satisfaites que par une gestion correcte de nos ressources financières, halieutiques, mais aussi, du foncier. Mbour est un département dont les principales activités économiques demeurent la pêche et le tourisme. Pour la pêche, la rareté de la ressource halieutique du fait de la surpêche industrielle a fini de plonger cette localité dans le désarroi, obligeant les jeunes pêcheurs à recourir à la dangereuse immigration clandestine », ont-ils fait remarquer avant de suggérer :
» Nous invitons l’Etat à résilier les accords de pêche. Le secteur du tourisme emploie beaucoup de jeunes comme serveurs, nettoyeurs, jardiniers, cuisiniers, et gardiens mais force est de constater la précarité de leur traitement car rares sont les employeurs qui se conforment à la convention collective de 1998 déjà obsolète.
G O R demande le renouvellement de cette convention pour un meilleur traitement des travailleurs du secteur du tourisme. En ce qui concerne l’agriculture qui est une activité pourvoyeuse d’emplois et qui occupe une grande partie de la jeunesse, la coalition se félicite de la création des DAC mais demande au gouvernement de mettre fin à la spoliation foncière et de libérer davantage d’espaces cultivables au grand bonheur de la jeunesse. L’autonomisation des femmes par la formation et le financement ne doit plus être un
simple slogan mais une réalité.
» Et pour une véritable prise en charge de ce volet, il urge, selon les animateurs de GOR: »Il faut impliquer davantage les autorités administratives locales afin que son importance ne soit plus mêlée à la propagande politique politicienne. Sous un autre registre, la coalition GOR a réaffirmé sa position sur la candidature de la présidentielle de 2024. La coalition n’a pas encore choisi son candidat et le fera au moment opportun. GOR a déjà arrêté un profil et des critères pour le candidat qu’il désignera. »
Samba Cèb FALL