Le Premier ministre a procédé hier, dans le cadre de l’ouverture de la 3e édition du Forum de la Pme sénégalaise, au lancement du Guichet unique de financement de la Pme (Guf-Pme). Ce mécanisme devrait déboucher sur la mobilisation d’un volume de financement des Petites et moyennes entreprises (Pme) et Petites et moyennes industries (Pmi) de 3000 milliards de francs Cfa d’ici 2028. C’est en tout cas l’ambition du gouvernement.
Amadou Ba salue ainsi «l’engagement patriotique des acteurs publics et privés (…) qui partagent l’ambition de faire passer le volume de financement des Pme de 500 milliards en 2023 à 3000 milliards de francs Cfa en 2028».
Pour le Premier ministre, ‘’ce chiffre est révélateur de l’attractivité de notre économie (…) et témoigne de la confiance du monde des affaires à la vision du président de la République (…)’’
Il a signalé que ce forum se tient dans un contexte où ‘’le Sénégal a rénové son dispositif juridique et institutionnel en faveur de l’entreprise’’.
Ouvrant les débats le Directeur général de l’ADEPME Monsieur Idrissa DIABIRA s’est réjoui de l’engouement que suscite le Forum avec plus de 3900 inscrits et 1200 B2B qui vont se dérouler durant les trois jours à venir. Il a ensuite salué la pertinence du lancement de la plateforme du Guichet Unique de Financement (GUF) pour les PME