« N’ouvres jamais la bouche si tu sais que le silence vaut mieux que ce que tu vas dire » S’il y’a quelqu’un qui gagnerait à s’appliquer cette maxime pour en faire un viatique, c’est bien le Président du groupe parlementaire de Yewwi Ascane Wi.
Les propos qu’il a tenus à l’endroit du Président de la République sont d’une discourtoisie et d’une bêtise abominables. Cette insulte à l’intelligence des sénégalais, ce coup de poignard à la démocratie sénégalaise qui pas plus tard que lundi dernier a ouvert l’une de ses plus belles pages interpelle la conscience collective au delà des appartenances politiques.
Le sage avait raison qui soutenait avec force que l’enlèvement du voile de la discrétion et de la retenue dans nos paroles et nos est la cause des maux qui gangrènent notre monde où il a fini d’installer un désenchantement généralisé.
La question, loin d’être superfétatoire qui taraude l’esprit est de savoir si cela ne relève pas de la facilité voire de l’hypocrisie que de proférer des insanités inopportunes impertinentes et gratuites à l’endroit du premier des sénégalais et de présenter des excuses aussitôt après non pas par sincérité mais par peur de sanction. Lâcheté quand tu nous tiens.
Dans tous les cas, ce serait un précédent dangereux que des citoyens croupissent en prison pour avoir tenu des propos dégradants envers le chef de l’état au moment le Président du groupe parlementaire de Yewwi Ascane Wi qui nous a habitués à des propos aussi fracassants qu’irreverencieux ne soit pas inquièté le moins du monde. Notre conviction forte est qu’avec moins d’hypocrisie et de partisanerie calculées et intéressées qui ferait qu’un citoyen, fut-il maire, député Énarque ou colporteur, expie une faute commise, le Sénégal atteindrait un niveau de développement décent. Ce sont des gens du même acabit que Birame Souleye Diop qui faisait dire à Serigne Babacar Sy ceci: » Je préfère de loin un ennemi intelligent à un partisan bête » Au rythme où cet illuminé danger public insulte à tou va comme un détraqué furieux, il y’a fort à craindre qu’il fasse perdre des militants à son parti.
Birame Souleye Diop est manifestement plus dangereux que la gâchette d’un pistolet. Il est grand temps qu’il soit appelé à la raison par une sanction exemplaire. A la hauteur de ce que doivent certainement ressentir l’épouse et les enfants de Macky Sall après avoir entendu les infâmes avanies d’un parvenu comme Birame Souleye Diop.
Amary Gueye Journaliste-Communicant.