Dans un communiqué lu par DirectActu, le Réseau National des Enseignants Républicains informe l’opinion publique que le contexte marqué par des tensions sociopolitiques à l’échelle mondiale,les enseignants du camp de la majorité, ont tenu à se prononcer sur ces événements qui ont marqué l’actualité politique nationale et internationale.
Profitant de la Tabaski, nous disons Dewenati à tous nos compatriotes d’ici et de la diaspora, aux acteurs du système éducatif particulièrement nos camarades enseignants mais également à notre leader et référence Son Excellence Le Président de la République Monsieur Macky Sall.
Dans l’attente de l’adresse à la nation du Président de la République, ce soir à 20 Heures, le Réseau National des Enseignants Républicains , après avoir d’emblée marqué son ouverture et sa prétention à appliquer et à faire appliquer toutes les décisions qui seront arrêtées par l’autorité suprême du parti , a aussi tenu , à réagir au préalable , par ce bref survol de l’actualité, à participer efficacement au débat public national.
Revenant sur le long périple du Président Macky Sall en Europe notamment en Ukraine, En Russie, au Portugal et enfin en France, les enseignants républicains félicitent leur leader pour les succès enregistrés sur le plan diplomatique mais également sur le plan politique avec cette grande mobilisation qui a clôturé son séjour sur le vieux continent.
La transition semble toute trouvée pour regretter les émeutes qui ont marqué la France, dernièrement.
Par conséquent, nous félicitons l’opposition radicale Française pour sa posture Républicaine, par ses nombreux appels au calme mais, à travers , son discours pour condamner fermement les appels à la violence d’une partie de l’opposition.
Après avoir magnifié le sens élevé de la responsabilité et la maturité qui caractérisent l’opposition radicale Française, nous appelons celle – là , du Sénégal à s’en inspirer pour mieux remplir sa mission d’une opposition de participation efficace dans la construction d’un Sénégal de paix.
Ouvrant le chapitre sur l’actualité politique nationale, les félicitations des Enseignants Républicains vont à l’endroit des Maires et des Présidents de Conseil départemental de la coalition Benno Bokk Yakaar, signataires de cette pétition où ils ont porté leur choix sur le Président Macky Sall pour porter la bannière de la coalition , à la présidentielle de 2024.
À la suite des élus, les enseignants de la coalition présidentielle, ont, à travers une résolution , investi Son Excellence Le Président de la République Monsieur Macky Sall comme candidat pour l’élection présidentielle de Février 2024. Non sans avoir renouvelé leur engagement à accompagner avec fidélité, loyauté, courage et détermination leur candidat dans ce projet dont- ils sont sûrs d’être les artisans de la victoire finale.
Dans l’attente du discours du président de la République, nous avons entendu Ousmane Sonko, toujours dans ses vaines entreprises de manipulation, anticiper sur la sortie du Président Macky Sall, à travers un discours discordant, incohérent sur font de menaces, de propos violents , et d’appels au meurtre.
Nous condamnons fermement ce discours irrévérencieux du leader du pastef qui à chacune de ses sorties laisse transparaître l’image du Chef rebelle sadique, sanguinaire et prêt à transgresser toutes les lois et règlements qui encadrent le pays pour tenter d’échapper à une décision de justice qui au nom de la justesse et de l’équité doit lui être appliquée obligatoirement.
Avant de clore , nous appelons l’opinion nationale et internationale à tenir Ousmane Sonko et ses camarades du Pastef pour seuls responsables de ce qu’il adviendra de notre jeune nation, dans les prochains jours. Si l’on sait que le Président Macky Sall et son gouvernement ne ménagent aucun effort pour le renforcement de la paix et de la stabilité.
Nous demandons à l’autorité d’étudier sérieusement le cas du parti Pastef et exigeons le cas échéant sa dissolution sans délai.
Enfin, les camarades de Hamath Suzanne Kamara réaffirment leur engagement à appliquer et à faire appliquer les orientations du Président Macky Sall, de l’Alliance Pour la République et de la coalition Benno Bokk Yakaar.
Président Macky Sall , notre candidat pour la présidentielle de 2024 !!!