Les Forces Vives de la Nation pour 2024 est au bord de l’implosion. Taxés de « truster » avec le pouvoir pour avoir pris part au dialogue national, certaines formations politiques membres de l’instance se rebiffent. C’est le cas du Front Pour la République du Sénégal (FPRS). Lors d’un point tenu, ce dimanche, son Président Djibril Diop n’a pas mis de gants pour tirer sur Mouhamadou Mbodj et Cie. Il est allé jusqu’à demander leur démission pure et simple:
« Le Front pour la République du Sénégal (And Liggey) présente ses meilleurs voeux à tous les musulmans d’ici et de la diaspora, à l’issue de la fête de Tabaski célébrée dans un contexte sociopolitique tendu.DEWENATI.Notre pays a vécu un mois de juin particulièrement violent, marqué par des pertes en vies humaines et des dégâts matériels énormes dont le plus grave et le plus inadmissible est le saccage du CESTI , des facultés de lettres, Sciences , Médecine de l’UCAD et du Centre des œuvres Universitaires de Dakar .
Le FPRS (And Liggey) présente ses condoléances aux familles éplorées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Ces actes de violence sont à condamner fermement, quel que soit le bord d’où ils viennent. Les hommes et les femmes politiques doivent revenir à la raison et savoir que la violence n’a jamais été une solution », lance, d’emblée, le leader du FPRS qui,de citer le cas de l’ancienne métropole:
« En France, on a vu des opposants radicaux condamner les casses et pillages après la mort du jeune Nahel. C’est ce comportement que doit avoir tout citoyen imbu de valeurs républicaines. Face aux ennemis de la République et de la nation sénégalaise, nous devons tous nous mobiliser pour sauver ce que nous avons le plus cher, notre République, le Sénégal ».
Revenant sur leur participation au dialogue national, ils font remarquer: » Après l’appel au dialogue lancé par le Président de la République Macky Sall, notre parti a jugé nécessaire d’y prendre part, dans l’intérêt de discuter des affaires qui concernent le pays.La plateforme des forces vives de la nation (F24) dont nous faisons partie a, à notre grande surprise, pondu un communiqué pour traiter de dealers ceux qui ont participé à ce dialogue national. Le FPRS (And Liggey) dénonce un manque de respect injustifié à l’endroit des formations politiques libres. Il n’est pas des prérogatives du F24 de tracer la ligne à suivre pour les partis politiques. Cette plateforme réunit les forces vives pour lutter contre le troisième mandat du président Macky Sall. A cet effet, toute autre orientation tacite n’est rien d’autre qu’un détournement d’objectif, voire une trahison. Il est incompréhensible de refuser l’appel du chef de l’Etat et d’organiser en même temps un dialogue du peuple pour remettre les conclusions au président. Une démarche paradoxale qui mérite d’être qualifiée de deal. Au regard de ces manquements et de ce pilotage à vue, nous exigeons la démission du coordonnateur Mamadou Mbodji et du bureau exécutif, dans les plus brefs délais. Le F24 ne saurait être un outil à la merci d’un groupuscule qui se réclame de la société civile et qui l’utilise à des fins purement politiciennes. »
Au finish, les responsables du FPRS, de déplorer: »Le FPRS (And Liggey) dénonce les infiltrations constatées lors des manifestations. Piller des commerces ou incendier les domiciles d’honnêtes citoyens n’ont rien à voir avec une marche pour exprimer son désapprobation. Nous invitons ceux qui veulent faire de cette violence une option pour atteindre leur objectif à se ressaisir. Aucun leader n’a intérêt à hériter un pays en ruine. Alors, il est de notre responsabilité de préserver les fondamentaux de la République et la stabilité de notre pays.
Pour terminer , nous disons aux membres de F24 que cette plate-forme que nous avons créée ne saurait être un instrument au service d’un individu qui a en maille avec la justice . »