Baba Ndiaye, Ambassadeur du Coaching Territorial pour l’Afrique, par ailleurs, Président du Conseil de Surveillance de l’Agence de Construction des Bâtiments et Édifices Publics du Sénégal (ACBEP) a pris au Sommet Urbain de Bruxelles (Brusssels Urban Summet), en Belgique. Cette rencontre est l’occasion de mener la réflexion pour aboutir à des territoires viables, développés:
« Ce sommet est une excellente occasion d’échanges et de rencontres entre ceux qui ont la responsabilité du développement urbain, local. C’est aussi le lieu d’échanges d’expériences entre champions et autres menagers territoriaux avec des innovations vitales, importantes pour le développement de nos territoires « , s’est expliqué le Président sortant du Conseil Départemental de Kaolack.
Et il énumère quelques défis et enjeux du secteur: »Il ya plusieurs défis au niveau de nos territoires d’Afrique, notamment. Pour les relever, on utilise des outils qu’on appelle le Coaching Territorial qui est une méthodologie de travail. Au niveau du Royaume du Maroc et au Sénégal (région de Kaolack), cette méthodologie a donné des résultats probants, excellents dans la prise en charge de préoccupations des populations vulnérables. Cela a permis aussi de trouver solutions avec plus d’efficacité, d’efficience et de transparence. Aujourd’hui, cette méthodologie mérite d’être valorisée, partagée et connue par l’ensemble des élus et cadres qui évoluent dans ce secteur
et qui sont présents à Bruxelles pour qu’ils puissent en faire une bonne appréciation ».
Et M. Ndiaye de revenir l’importance de la vulgarisation des acquis : »Nous travaillons avec un partenaire important , Échos Communication. Il abat un excellent travail et nous appuie au niveau des Cités et Gouvernement d’Elus locaux Unis d’Afrique. Il fait partie d’un consortium composé, en plus de Échos Communication, de l’Agence de Développement r de l’Oriental (Maroc). Ensemble, ils travaillent dans la promotion du Coaching Territorial. Le centre d’excellence est à Oujda (Maroc). Moi, même, j’ai créé au Sénégal un centre de Coaching territorial depuis 2018 dirigé par le Directeur de l’ARD avec l’ancrage au Conseil Départemental de Kaolack. Il est à signaler que le Coaching Territorial appliqué au Maroc et au Sénégal a positivement impacté la vie des milliers de personnes issues de couches fragiles ou vulnérables.
Le succès du sommet et les vives félicitations au Maire de Dakar, Barthélémy Diaz
Le Brussels Urban Summit a connu une forte mobilisation de plusieurs délégations centrales de diverses nationalités et des Maires des grandes métropoles du monde entier. Il a été l’occasion d’échanges de haut niveau sur les questions majeures d’urbanisation, de construction de logements et d’équipements sociaux, de restructuration et de rénovation urbaine.
Les Maires de plusieurs métropoles ainsi que les cadres du secteur urbain sont revenus plus amplement sur les enjeux de la prise en charge de la question fondamentale des logements, de la restructuration de zones d’occupation anarchiste et des d’échanges sur des expériences réussies de rénovations urbaines et d’assainissement. Ainsi, l’organisation faîtière des collectivités locales africaines : Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLUA) , sous la direction de sa Présidente et, non moins Mairesse de Nouakchott, de Monsieur Jean Pierre Mbassi, Secrétaire Général de CGLUA assisté de son équipe, des partenaires de CGLUA dont l’organisme Belge Écho Communication, le Directeur du Centre d’excellence du coaching territorial d’Oujda, le Directeur du développement de l’Oriental ainsi que l’Ambassadeur du Coaching territorial pour l’Afrique ont démontré au monde la pertinence de la démarche Coaching Territorial dans la gestion des affaires urbaines .
Quant’au Président Baba Ndiaye,PCS ACBEP et Ambassadeur du Coaching Territorial pour l’Afrique, il s’est exprimé à la fin du sommet afin en adressant ses vives chaleureuses félicitations au Maire de Dakar, M.Barthélémy Diaz qui a été brillamment élu à la Présidence du Métropolis , organisation regroupement les Maires des grandes métropoles du monde. Il devient, ainsi, le 1er Maire d’Afrique à occuper cette prestigieuse station. Cette consécration est un grand honneur pour notre très cher pays. Je lui souhaite un plein succès.
Le Sommet Urbain de Bruxelles nous a permis d’échanger avec de hautes personnalités à l’image de Mme Caroline Gennez, Ministre de la coopération et des villes de la Belgique, le Directeur de la Coopération belge, le Directeur de l’habitat et de la rénovation, d’universitaires et de divers développeurs, pour ne citer que ceux-là.
Le Directeur Général de Enabel a aussi fait une participation remarquable au niveau de ce parterre d’experts qui vient de s’achever et qui a regroupé de hautes personnalités publiques internationales et des collectivités territoriales parmi lesquelles, il est loisible de citer Madame le ministre de la Coopérative et des Villes belges ,la Présidente de CGLUA, les partenaires du Coaching Territorial d’Afrique et d’Europe, membres du consortium, les Maires de grandes métropoles Villes dont celui de Dakar, M. Barthélémy Diaz.