Le Sénégal traverse une crise majeure. De violentes manifestations ont fait seize morts après la condamnation du leader de Pastef à deux ans de prison. Une situation qui inquiète plus d’un. Dans un communiqué parvenu à la rédaction de Xibaaru, Samuel Sarr et son parti invite les uns et les autres au calme.
« La Direction du parti invite les sénégalais au calme afin d’inviter d’installer le Sénégal dans un cycle de violences et d’instabilité », renseigne le document.
Le LSS tient à attirer l’attention des sénégalais sur les conséquences politiques qui pourraient découler d’une crise politique dans le long terme. Car, « il est évident que la présidentielle de 2024, ne pourra se tenir que lorsque toutes les conditions de sécurité seront réunies sur toute l’étendue du territoire national », précise le communiqué.
« Le saccage des consulats (lieu de vote), ne garantit pas la tenue d’élections sérieuses dans 08 mois. Et l’administration aura du mal à organiser la présidentielle sur une partie du territoire, pour des causes de violences politiques dans d’autres », met en garde le LSS.
Une telle situation risque de compromettre la tenue d’élection présidentielle en 2024. Et pour Samuel Sarr et ses camarades, les acteurs politiques du pouvoir comme ceux de l’opposition doivent en être conscients dès maintenant.
Raison pour laquelle ke président de la République a lancé le dialogue national qui «est devenu le centre de toutes les décisions politiques qui pourraient permettre de résoudre toutes les équations et d’avoir la possibilité d’organiser des élections dans les meilleures conditions et dans les délais possibles.»