L’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS) a remis à neuf ses ouvrages électromécaniques en perspective de l’hivernage, a-t-on appris de Abou Samba Sy, chef de division technique de l’exploitation du service régional de Saint-Louis.
»Nous avons remis à neuf nos ouvrages électromécaniques lors du passage de nos équipes de la maintenance il y a une semaine pour les entretenir et nous avons eu même à remplacer quelques équipements qui étaient en panne ou qui n’étaient pas sur place », a-t-il dit dans un entretien avec l’APS.
Il a cité notamment les interventions des équipes techniques à Pikine 700, Pikine Bas Sénégal, Diawling, Diaminar, quartier Nord et Goxu Mbathie où de nouvelles pompes ont été installées pour préparer l’hivernage.
Les opérations pré-hivernage qui aident à éviter d’éventuelles inondations sont marquées par le curage des canaux, a-t-il souligné, signalant qu’à Pikine, 12 km de réseau sont concernés cette année.
»Les équipes de curage sont sur place et sont en train de curer les canaux », a dit M. Sy selon qui »l’importance de cette opération est qu’elle permet de nettoyer les canaux remplis de sable et des ordures ».
Il a déploré l’attitude des populations qui ont tendance à mettre du sable et des ordures dans les canaux d’évacuation d’eau. Ce qui est contraire aux normes techniques et contribue à obstruer les canaux préparés à recevoir que des eaux usées ou de pluie.
Il a invité les habitants à utiliser les bacs à ordure mis en place par la mairie pour se débarrasser de leurs ordures.
Les équipes de l’ONAS »ont l’habitude de sortir plein de sable et des ordures », a expliqué le technicien, ajoutant: »Si nous n’évacuons pas le sable, nous n’aurons pas un bon circuit pour évacuer les eaux pluviales ».
»Les populations ne font pas la distinction et mettent les ordures sur les canaux d’évacuation d’eau et nous leur demandons de nous aider à mieux entretenir ces ouvrages », a-t-il lancé.
»Nous sommes une entreprise publique et nous avons beaucoup de tâches à faire dans l’ensemble du pays et nous ne pouvons pas mettre derrière chaque citoyen un agent », a indiqué M. Sy invitant encore une fois les populations à éviter de jeter des ordures dans les ouvrages d’évacuation des eaux.
Il a signalé que »si la pompe reçoit des ordures, elle est bloquée et tombe en panne » et dans cette situation, l’ONAS est obligée »de faire des opérations d’entretien qui retardent » ses activités.
Pour les quartiers dépourvus de réseau, le problème se situe dans le défaut de restructuration comme dans certaines parties de Pikine car »les ruelles sont très étroites et ne permettent » pas aux camions de l’ONAS »d’y accéder », a déclaré M. Sy, estimant qu’il faut impérativement, pour les doter de réseau, penser à les restructurer.