Dans l’horoscope chinois qui correspond à un cycle de douze années , chaque année est représentée par un animal et un élément. Ainsi, les douze signes astrologiques sont : le rat, le buffle, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, le chèvre, le singe, le coq, le chien, le cochon. Chez nous, c’est pas la même chose. Mais si on s y mettait un peu, sans doute devrait-on y ajouter une treizième: L’année des violées.
En 2022, en effet, le Sénégal a enregistré une augmentation très sensible du nombre de viols. Officiellement, il y a eu un total de 2000 cas signalés aux autorités, sans compter ceux présumés de Adji Sarr et de la fille qui a accusé Sitor, et dont presque personne ne connaît le visage, à cause d’un statut social modeste.
Dans le premier cas, on peut parler de » soft râpe. » Si vous ne parlez pas anglais, cela veut dire: viol doux. C’est à la mode. Il s’agit d’un « viol répété » ( souvent sur commande ), duquel les filles sortent ragaillardies, euphoriques, et prêtes à refaire les 400 coups si l’occasion se présente de nouveau. Chez certaines d’entre elles d’ailleurs, on appelle ça peut s’appeler aussi le « ‘snap-rape », car après, on ne pense plus qu’à s’amuser 24h sur 24, faire des vidéos sur le Net , montrer ses charmes, et rehausser son blason avec des gens connus. Un vrai changement de standing.
Dans le deuxième cas, on peut évoquer une réelle descente aux enfers. Non seulement la fille perd ( par force ), ce qu’elle a de plus précieux au monde, mais elle voit aussi son avenir hypothéqué. Avec des études compromises, son présent devient instable, surtout si elle n’a pas de moyens pour s’offrir un bon avocat pour la sortir du guêpier.
Bref, le début de la croix et de la bannière à un âge où les camarades tracent des plans de carrière. Et tout cela sans compter que ce que l’on appelle un viol, ne cible pas uniquement le corps.