La situation tendue du pays ces derniers temps n’est pas du goût de l’Union des Forces Citoyennes (Ufc). A travers un communiqué, Alla Dieng et ses camarades condamnent avec vigueur, tout en interpellant les différents acteurs.
Au cours d’une rencontre de l’instance dirigeante, le bureau exécutif de l’Union des Forces Citoyennes (Ufc) a déploré les récents événements notés dans le pays, découlant de l’affaire Ousmane Sonko/ Adji Sarr. « L’UFC a le regret de constater que pour une simple affaire de mœurs entre deux citoyens tous égaux devant la loi, nos concitoyens y perdent la vie. Ce qui n’est pas du tout souhaitable. Le Président de l’UFC ainsi que tous les membres dudit Mouvement, déplorent l’état de la situation nationale », peut-on lire dans un communiqué parvenu à notre rédaction.
Alla Dieng et ses camarades condamnent fermement ce qu’ils appellent une « violence inouïe » et « gratuite » et les casses qui affectent durement notre économie. « Les principales victimes seront simplement ceux qui y perdent la vie ou leurs biens matériels. Ce qui est d’ailleurs inacceptable, au moment où, il est noté une accalmie dans le sud du pays, avec une instabilité notoire dans notre sous-région », détaille le texte.
Pour ramener le calme, l’UFC a proposé quelques pistes et pas des moindres. Alla Dieng et ses camarades demandent d’une part à Ousmane Sonko et à ses avocats, de se présenter à la barre le 23 mai prochain. D’autre part, ils demandent à l’Etat de garantir leur sécurité avant, pendant et après le procès. Pour finir avec ce dossier, l’UFC demande à la Justice et aux juges d’assurer un procès juste et équitable.
Par ailleurs, l’Union des Forces Citoyennes (Ufc) a salué le dialogue lancé par le Président de la République, en « attendant de savoir son format et ses termes de référence ». Toutefois, l’UFC qui est membre du F24, reste intransigeante sur la problématique de la troisième candidature du Président Macky Sall.