Le chargé de communication de Pastef Medina Baye, Baye Mbaye Niass » le Kaolackois » a fait face à la presse à la permanence du parti Pastef sis à Léona, commune de Kaolack. Le responsable patriote est revenu sur ce qu’il appelle une persécution judiciaire contre Ousmane Sonko notamment le procès du mardi 16 mai.
» Aujourd’hui, ils veulent faire croire aux Sénégalais que le président Ousmane Sonko ne respecte pas la justice alors qu’il a, maintes fois, répondu à leur convocation. Mais, s’il y’a un homme qui a décrédibilisé la justice c’est le président Macky Sall, lui qui a embarqué dans l’avion présidentiel Cheikh Yerim Seck qui a deux contrôles judiciaires sur sa tête. N’est-ce pas lui qui avait fait la même chose avec le ministre Ousmane Ngom ? » a souligné l’adjoint au maire chargé de l’environnement de Kaolack.
Très sûr de lui, le responsable de Pastef martéle que pour l’élection présidentielle de février 2024, sa formation politique n’a qu’un seul candidat en l’occurrence le président Ousmane Sonko. » Il est notre plan de A à Z, nous n’envisageons pas d’élection sans lui. Et pour le procès du 16 mai, nous sommes sur la même longueur d’onde que lui autrement dit nous pronons la désobéissance civique » a précisé M. Niass.
Dans le même sillage, Aîssatou Sow, responsable des femmes du Mouvement And Diappale Ousmane Sonko ( MADOS) a qualifié le procès du 16 mai de politique. » Avec toutes les preuves présentées par notre leader à savoir le certificat médical, le rapport interne de la gendarmerie, les audios certifiés, la justice a tout jeter à la poubelle pour s’acharner sur celui qui doit présider aux destinées du Sénégal en 2024. C’est pourquoi, nous n’accepterons pas qu’il soit sacrifié » a-t-elle conclu.