Un comité régional de développement sur la sécurité routière s’est ouvert, mardi, à Kédougou (sud-est), en vue d’élaborer un plan local de lutte contre l’insécurité routière, a constaté le correspondant de l’APS.
Cette rencontre dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par l’adjoint au gouverneur de Kédougou chargé des affaires administratives, Amadou Salmone Fall, s’inscrit dans le cadre d’une campagne nationale de sensibilisation à la sécurité routière.
Elle a réuni « tous les acteurs de façon très inclusive pour discuter sur les points de la vulnérabilité [de la région de Kédougou] » en matière de sécurité routière, a expliqué M. Fall, en présence du directeur de l’Agence nationale de sécurité routière (ANASER), Cheik Guèye.
Il y avait aussi des représentants des forces de défense et de sécurité, de l’administration déconcentrée et de la société civile.
Amadou Salmone Fall a salué l’idée portant sur la mise en place d’un plan local de sécurité routière « très prochainement », dans le cadre de la territorialisation des politiques publiques, en vue de renforcer la Stratégie nationale de la lutte contre les accidents de la circulation.
Il a relevé quelques points correspondant aux causes les plus fréquentes des accidents de la route dans la région de Kédougou.
« Il s’agit effectivement de la circulation des deux roues sans port de casque dans la ville, la divagation des animaux dans nos axes, la circulation de personnes par tricycle et le […] manque d’infrastructures routières », a-t-il déclaré.
Le directeur de l’Agence nationale de sécurité routière a félicité les autorités administratives et les acteurs locaux pour la tenue de cette rencontre qui a selon lui permis de faire un diagnostic de la situation relativement à la sécurité routière et de recueillir des propositions venant des acteurs, en vue d’alimenter le plan local de sécurité routière que la région va élaborer.
Cheikh Guèye a invité les collectivités territoriales et les autres acteurs de la région à « s’impliquer activement dans la sensibilisation » pour le port de casque de sécurité, le respect des dispositions du code de la route et la lutte contre la divagation des animaux.
« Ils vont nous aider à avoir un plan d’action chiffré qui permettra [d’avoir] des indicateurs de suivi qui permettront à terme d’évaluer donc l’efficacité des mesures et des actions menées ici à Kédougou », a-t-il relevé.
APS.