Groupe quasi centenaire au Maroc, Managem étend son empreinte au reste du continent depuis quelques années. La compagnie minière active dans l’or et le cobalt a annoncé son entrée dans le secteur aurifère ouest-africain en décembre 2022, grâce à une transaction d’environ 300 millions $ avec Iamgold.
Au Sénégal, les projets aurifères Boto West, Senala West, Daorala et la mine d’or en construction Boto sont désormais la propriété du groupe minier marocain Managem. Dans un communiqué publié le 26 avril, il a en effet indiqué avoir finalisé leur rachat, ainsi qu’une participation dans le projet Senala avec le britannique Oriole Resources, pour la somme de 197 millions de dollars auprès du canadien Iamgold.
« Cette transaction au Sénégal contribue à renforcer notre présence en Afrique de l’Ouest avec un projet en cours de construction qui consolidera à court terme la production d’or de notre groupe. Elle permettra également de confirmer notre positionnement de leader régional dans l’extraction d’or », a commenté Imad Toumi (photo), PDG du groupe.
Pour rappel, l’acquisition de ces différents projets a été annoncée fin décembre 2022, en même temps que le rachat d’autres actifs aurifères du même vendeur au Mali et en Guinée. La finalisation de ces dernières transactions est attendue pour le troisième trimestre 2023.