La Ville de Dakar en collaboration avec le Réseau des acteurs et des collectivités territoriales pour l’ESS (RACTES), le Global Forum for Social and Solidarity Economy (GSEF) et le Ministère de la Microfinance et de l’Economie Sociale et Solidaire du Sénégal, se prépare activement pour accueillir le Forum mondial sur l’économie sociale et solidaire (GSEF) qui s’est tenu pour la première fois en Afrique. Le GSEF 2023 se déroule autour du thème « la transition de l’économie informelle vers des économies collectives et durables pour les territoires ».
Pour la Ministre de la Microfinance et de l’Economie solidaire, les jeunes du monde sont actifs dans la vie associative dans leur pays et à l’international, or, l’ESS signifie «s’associer pour entreprendre autrement » selon la formule de Paule Demoustier.
Elle incite les jeunes à partager avec les autres acteurs la fibre créatrice des jeunes, l’élan collectif de la jeunesse et le sens de l’humain que vous portez dans l’ingéniosité au sein des territoires pour la souveraineté économique.
Madame la ministre adresse ses encouragements aux équipes, sous la conduite du SG et du DC de la ville de Dakar, aux différents comités coordonnés par l’infatigable Malick, ainsi qu’à toutes les personnes engagées dans l’organisation de cet événement, Ngoné, Rokhaya, Mme Samb….. et toutes les autres dames tout aussi engagées. Les félicitations attendront le départ du dernier participant de notre pays-
« Cependant celle qui mérite notre reconnaissance profonde et nos félicitations, c’est Madame le Maire Soham Wardini qui a porté cette candidature de Dakar avec le soutien du Chef de l’Etat, Son Excellence Macky Sall pour voir Dakar accueillir le GSEF 2023. Dakar capitale de l’Economie sociale et solidaire, nous honore toutes et tous, et appelle à relever le défi de l’accueil, de l’organisation et de la bonne tenue de cet événement planétaire. L’Etat du Sénégal, sur instruction du Président de la république, Son Excellence Macky SALL, ne ménage aucun effort dans l’accompagnement de la Ville de Dakar, du Ractes et du GSEF pour faire de ce premier Forum en terre africaine une belle réussite », a-t-elle soutenu.