Accroître l’employabilité des jeunes, faire de l’inclusion numérique en faveur des détenus, réfugiés et enfant, repêcher les respectés du système éducatif, c’est le chantier que mène l’entreprise Simplon spécialisé dans les métiers du numérique
Dans cette entrevue accordée à AfricaGlobe, le directeur général de cette entreprise explique les enjeux du numérique Aujourd’hui, le numérique est incontestablement l’un des ingrédients qui peut ouvrir les portes de l’emploi aux jeunes diplômé et autres demandeurs d’emploi .
Être sorti d’une école de formation ou d’une faculté nantie d’un diplôme n’est pas forcément gage d’emploi. Encore faut-il être doté d’autres compétences et aptitudes, car bien d’autres paramètres entrent en ligne de compte pour séduire des recruteurs.
L’une des compétences qui peut faire flancher un recruteur, c’est le background ans le domaine numérique. Parce que l’illectronisme est un des freins à l’employabilité au 21è siècle. A contrario, des compétences en numérique ouvrent une myriade de portes de l’emploi. C’est au regard de ce fait que Simplon Africa veut combattre l’illectronisme (l’incapacité à se servir des technologie de l’information et de la communication) partout y compris chez des personnes presque exclues de la société .
Au-delà des jeunes diplômés et demandeurs d’emploi, des professionnels très aguerris dans leur domaine, ont besoin des ressources numériques pour plus de performance et d’efficacité. Certaines entreprises l’ont si bien compris qu’elle ont élaboré des formation à cette fin. Simplon Africa en est la parfaite illustration.
Installée au Sénégal depuis 2017, cette entreprise de l’économique sociale et solidaire créée en France, s’est spécialisée dans la formation aux métiers du numérique. Au-delà des demandeurs d’emploi et des professionnels, l’entreprise offre gratuitement grâce à ses partenaires des formation aux handicapés, aux détenus, réfugiés, aux prisonniers et aussi aux enfants.