Ce mercredi, nous avons suivi avec beaucoup d’attention le lancement des grands projets de la commune de Ziguinchor à travers certaines plates-formes digitales par le Maire fantôme, je veux nommer le Prince de Sweet beauty Spa. Durant cette activité, pas mal de projets ont été annoncés sans préciser les coûts, les sources de financement et même les délais d’exécution. Ce qui nous fait dire que cet exercice peut être assimilé à une véritable comédie politique.
En politique, la fidélité absolue et la promesse absolue sont des absurdités absolues. Sûrement se sera pas demain la veille chez ses concitoyens de Ziguinchor, qui continuent de croire à son Burok. Ce que je retiens des propos de Sonko ce n’est pas le fait qu’il se dédit. L’homme est coutumier des faits. Le mensonge et la versalité étant devenus ancrés dans son ADN.
En fait Sonko propose aux Ziguinchorois l’attraction au développement du commerce. Et surtout de leur apprendre à nager. Défense de rire ! Avec tout ce que Ziguinchor a de potentiel son Maire trouve qu’il n’est pas pertinent de construire un grand marché.
Car Ziguinchor a selon lui plus besoin de divertissement. Et sa jeunesse former à la natation. Peut-être former de futurs champions en prélude des JOJ de 2026. Lui qui criait partout que le Président Macky Sall n’a pas de vision aurait pu proposer autre chose quand même. Donc le devenir des femmes transformatrices, les commerçantes et commerçants du marché du port lui importe peu. Certes un parc d’attraction est important mais est-ce une priorité pour Ziguinchor ? Un parc pourrait t-il à long terme générer autant de recettes qu’un marché ? En vérité l’homme est tellement adepte du populisme qu’il en perd toute faculté de réflexion.
L’essentiel pour lui est qu’il y’aura toujours une horde de moutons de panurge qui vont gober tous ces délires verbaux. Dommage que la presse sénégalaise tellement qu’elle s’est transformée en boîte de résonance. Même pas un semblant d’investigation pour au moins juger de la faisabilité et fiabilité de ces supposés projets.
Il déclare avoir abandonné un projet de construction d’un marché au profit de Auchan sur un terrain privé. Un véritable paradoxe si nous nous referrons à ses propos d’hier. Il avait qualifié l’installation de ces commerces Auchan de sauvage. Et tous ce que les Sénégalais dépensent dans ces grandes surfaces Auchan, Sonko disait que c’est pour enrichir l’économie française et non Sénégalaise. Le combat de France Dégage est devenu maintenant une absurdité aux yeux de Sonko. J’aimerais bien savoir les vraies raisons, qui ont poussé le Prince de Sweet beauty Spa à renier ses principes d’hier sur Auchan ! Peut-être c’est la réalité du pouvoir municipal qui l’impose cette posture anti-GUY !
Cette nouvelle posture du Maire de Ziguinchor me rappelle celle de l’ancien premier d’Israel Léwi Eskhol, celui qui avait conduit la guerre des 6 jours en juin 1967, en campagne électorale dans le désert du Néguève avait dit :«J’ai fait des promesses mais je n’ai pas fait la promesse de tenir mes promesses.» Peut-être que Sonko a adopté cette formule israélienne, 18 mois après son installation à la tête de la commune.
Le plagiat était au rendez-vous lors du lancement de ses grands projets. Ousmane Sonko déclare :«Ces projets s’inscrivent dans le cadre du programme politique de Pastef dont l’ambition est d’organiser le pays en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable, en tenant compte de leurs potentialités.»
En déclarant ceci, Sonko a plagié la VISION ET OBJECTIF du Chef de l’Etat Macky SALL, qui guide la mise en œuvre de l’Acte III de la décentralisation qui consiste à «organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable à l’horizon 2022».
Pour terminer, je dirais à Sonko de rendre à Macky ce qui appartient à Macky. Le Programme d’Appui aux Communes et Agglomérations du Sénégal (PACASEN) c’est la vision du chef de l’Etat pour changer le visage des communes et agglomérations du pays. C’est un programme novateur basé sur les résultats et depuis 4 ans la commune de Ziguinchor est dotée d’une enveloppe financière de plus de 4 milliards de fcfa. Tu me diras que la gouvernance municipale c’est la continuité oui mais c’est grâce à ton prédécesseur que la commune de Ziguinchor était éligible au PACASEN avec cette forte enveloppe financière trouvée dans les comptes de la mairie, qui te permet aujourd’hui de lancer certains grands projets et de faire le pavage des rues et grandes artères de la ville.
Sonko il faut reconnaître et accepter que c’est sous Macky Sall que la notion d’équité territoriale est devenue une réalité 23 ans après le 21ème siècle dans dans notre pays.