A propos du projet de dépollution de la Baie de Hann, Jean-Marc Pisani, ambassadeur de l’Union européenne au Sénégal, assure que le projet suit son cours normal. «Le projet de dépollution de la Baie de Hann, ce n’est pas l’objet de cette visite d’aujourd’hui. C’est un projet qui nécessite une action sur le long terme qui est en cours avec une station d’épuration notamment pour la collecte des eaux usées et l’assainissement», s’est-il contenté de dire.
Longue de 14 km, la Baie de Hann est polluée par le rejet direct d’effluents industriels (60% de l’industrie manufacturière sénégalaise sont situés le long de la baie de Hann et y déversent directement leurs effluents pollués) et domestiques (des habitations sans système d’évacuation déversent leurs eaux usées dans les canaux de drainage d’eaux pluviales via des raccordements anarchiques).
Face à la dégradation de la situation, qui a un impact environnemental, économique et sanitaire, l’Etat a mis un plan d’actions prévoyant la réalisation d’infrastructures de collecte et de traitement de ces effluents. Au final, plus de 500 mille habitants bénéficieront d’un cadre de vie amélioré, d’un raccordement à un réseau d’assainissement moderne. Le coût du projet, qui sera exécuté en trois ans, est de 93 milliards de F Cfa (Ttc) dont 73, 3 milliards de F Cfa représentant le montant des travaux.