L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) ordonne à FREE de cesser toute communication et de retirer les affiches portant sur la performance de son réseau. A défaut, renseigne une source autorisée, l’Autorité dirigée par Abdou Karim Sall se verra dans l’obligation d’user de tous les moyens de droit à sa disposition pour mettre fin à cette pratique.
L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) demande à FREE de cesser la campagne de communication montrant qu’il est beaucoup plus performant que ses concurrents. «Nous vous ordonnons, sans délai, de cesser toute communication et de retirer les affiches portant sur la performance du réseau de Free. A défaut, l’ARTP se verra dans l’obligation d’user de tous les moyens de droit à sa disposition pour mettre fin à cette pratique», informe une source autorisée suite à la saisine d’Abdou Karim Sall au Dg de Free Mamadou Mbengue, le 20 avril dernier.
Le Dg de l’ARTP, Abdou Karim SALL, renseigne qu’il lui a été donné de «constater par le biais de supports de communications tels que les réseaux sociaux, les affiches publicitaires et un communiqué supposé provenir de Saga Africa Holdings Limited que ‘’Free est reconnu comme meilleur réseau du Sénégal’’ sans référence à aucune campagne de mesures de l’ARTP».
Pour ainsi motiver son acte, le maire de Mbao explique que dans sa campagne de communication, «Saga Africa Holdings Limited précise que, selon une étude indépendante de COMET SA réalisée entre septembre et décembre 2022, Free est aujourd’hui le meilleur réseau du Sénégal». Or, dit-il, «cette démarche constitue une violation des lois et règlements» d’autant plus que «seule l’ARTP, par le truchement d’une campagne de mesures, est habilitée à donner la bonne information au public sur la performance des opérateurs, y compris en matière de réseau».
Ainsi fait remarquer l’ancien ministre de l’Environnement : «Nous vous rappelons qu’aux termes de l’article 202.13, ‘’pour chaque secteur régulé, l’Autorité de régulation exerce les attributions générales suivantes notamment : assurer le suivi et mettre à la disposition des autorités gouvernementales et des acteurs des secteurs des communications électroniques et des postes des informations pertinentes relatives notamment à la performance des opérateurs, à la qualité des services fournis aux utilisateurs et à la satisfaction des utilisateurs, mesurées par rapport aux normes internationales existantes».
« SOURCE L’AS QUOTIDIEN »