Le maire de Ziguinchor a annoncé, à l’occasion de la fête de l’Aïd El Fitr, 12 grands chantiers d’infrastructures structurantes et des financements dans la commune. Le lancement de ces projets est prévu mercredi prochain.
Le maire de Ziguinchor va lancer, ce mercredi, les 12 grands chantiers infrastructurels de la mairie, mais également octroyer des financements. Selon Ousmane Sonko, il s’agira d’infrastructures struc¬turantes. «Nous avons opté pour des infrastructures structurantes, faire des choses qui soient utiles pour tout le monde, utiles pour les populations, pour les professionnels mais également pour la mairie», a annoncé l’édile de Ziguinchor à l’occasion de la fête de l’Aïd vendredi.
La commune qu’il dirige depuis un an manque d’infrastructures sportives. Le Stade Aline Sitoé doit être incessamment fermé. D’ailleurs, le Casa Sport devra recevoir à Dakar ses matchs. «Nous avons opté pour refaire totalement le Stade Jules François Bocandé et le mettre aux normes qu’il faut avec une pelouse synthétique, une piste d’athlétisme, refaire les tribunes, l’éclairage mais le terrain de basket également et les terrains de handball et de volley-ball», annonce le maire.
Aussi, poursuit-il : «Nous avons décidé de construire deux nouveaux marchés, réhabiliter aussi les autres marchés, notamment le marché Banéto et le marché Mariama Diédhiou des Hlm.»
Par ailleurs, un certain nombre de travaux de pavage et de réfection des routes existantes, vont être lancés dans la commune. «Nous avons décidé également de construire deux nouveaux marchés, un marché aux poissons à Boudody et un autre marché aux fruits et légumes qui sera sur le boulevard 54», promet le maire.
S’y ajoute le projet d’aménagement d’espaces verts à Ziguinchor pour permettre à cette ville de respirer. ¬«Aujourd’¬hui, si vous voulez sortir avec votre famille ou seul pour aller vous promener ou prendre de l’air quelque part, vous avez du mal à Ziguinchor», se désole Ous¬mane Sonko. La municipalité veut construire des cadres de repos. Ainsi, elle a ciblé quatre à cinq espaces dans un premier temps. «Nous allons en faire graduellement pour que chaque quartier à Ziguinchor puisse disposer d’un espace vert, plus des plateaux sportifs au niveau des quartiers», s’engage l’élu municipal.
Concernant l’éclairage public, il annonce une commande de 1500 lampadaires solaires qui va être lancée dans un premier temps. Les luminaires seront déployés par ordre de priorité par rapport aux besoins.
Enfin, l’économie sociale et solidaire va connaître un début de lancement. «Puisque nous avons atteint l’enveloppe minimale qu’on s’était fixée, c’est-à-dire les 100 millions, pour commencer à tourner avec des fonds révolving, financer la petite économie mais également aider les gens à avoir au moins un petit capital et démarrer une activité avec comme cible principale les femmes, mais également cette jeunesse que nous voulons de plus en plus appeler à se prendre en main par l’auto-emploi. Il suffit juste de la pousser et de l’aider un peu», a expliqué Ousmane Sonko.
Le maire de Ziguinchor espère pouvoir réaliser ces quelques grands chantiers le plus rapidement possible, dans des délais très courts pour le bénéfice des Ziguinchorois.