La seule erreur du Président Macky Sall c’est qu’il parle peu et rarement. On sait que la parole du Président de la république doit être chère mais pas inexistante. Quand le Président de la république parle souvent, il clôt toujours les débats car hier, il a mis les points sur les I par rapport à beaucoup de dossiers chaux et brûlants notamment sur les hydrocarbures et personne ne peut scientifiquement le contester.
Quand Macky Sall parle à la presse, il se débrouille très bien et il n’a pas peur des questions et ne les choisit pas. Donc à lui seul il règle ses propres comptes. Du coup il est impératif qu’il démultiplie ce format de dialogue avec le Peuple Sénégalais seul interlocuteur sûr et crédible.
C’est dommage que certains Sénégalais soient pris dans l’étau du nombre de mandats en essayant d’oublier celui qui peut faire l’affaire au moment où nous sommes.
Honnêtement je pense que le sytème démocratique n’est pas lié aux nombres de mandats du Président de la république.
Pour rappel, la limitation des mandats en Afrique est une condition issue du sommet de 1989 où le Président François Mitterand disait :«Qu’on ne va plus aider les pays qui n’ont pas d’ouverture démocratique pour le fond mondial …», alors que le Sénégal 🇸🇳 vit la démocratie depuis 1789 comme l’a si bien dit le Président Macky Sall hier dans l’émission Yoon Wi. Autre chose aussi, les 4 communes à savoir Dakar, Gorée, Rufisque et Saint-Louis ont commencé à voter beaucoup avant même certaines circonscriptions administratives en France 🇫🇷.
Mais ce qui m’a beaucoup rassuré dans l’émission c’est le fait qu’il a parlé dans la peau d’un Chef d’Etat sans passion ni rien du tout. Il a simplement relaté des faits, les relevé pour ensuite s’exprimer dans une totale autorité qui s’y est et sans autoratisme. Vraiment c’est un Président qui rassure !
Ma perception individuelle vis-à-vis de lui c’est quelqu’un qui mérite vraiment de continuer un moment à la tête du pays.
Le but final c’est que le Sénégal soit développé et être entre les mains d’un homme sûr mais pas à des gens qui ont des penchants terroristes, séparatistes, rebelles ou même salafistes. Tous les hommes normaux qui ont le seul viatique en commun l’amour de la Patrie, peuvent avoir ce même ressenti.
Pour finir, je trouve que c’est vraiment dommage qu’entre Idrissa Seck et lui, ne vont pas cheminer ensemble jusqu’à la veille de l’élection présidentielle du 25 février 2024 comme le faisait le Président Abdoulaye Wade sous Abdou Diouf. Je le dis parce que tout cela c’est pour l’intérêt général et exclusif du Sénégal 🇸🇳. Ce qui est intéressant c’est que les meilleurs d’entre eux puissent être ensemble pour bien travailler ce pays à l’exclusion des réactionnaires anarchistes.
Je félicite aussi l’éminent journaliste El Hadji Assane Gueye de par son professionnalisme et la manière dont il a organisé et choisit son questionnaire.
Matar GUEYE, militant de l’Alliance Pour la République Yaakaar, Dakar – Patte d’Oie – Cité Soprim