Une fronde est en gestation au Conseil économique social et environnemental ( Cese) suite à la déclaration polémique de Idrissa Seck sur la présidentielle de 2024 et l’éventuelle candidature du président Macky Sall. Une situation saluée par Cheikh Ibrahima Diallo qui martéle que le leader de Rewmi doit désormais prendre son destin en main et tirer toutes les conséquences de sa nouvelle posture politique.
Donc après la sortie des conseillers affiliés à Benno bokk yaakaar (Bby) réclamant le départ de la tête du Cese d’Idrissa Seck, hier c’était au tour des 8 des 12 membres du bureau de cette institution de désavouer leur président, Idrissa Seck, après que ce dernier a convoqué une réunion du bureau. Cette réaction des membres du bureau du Cese survient après la dernière déclaration de candidature à la prochaine Présidentielle de Idrissa Seck.
» Nous encourageons les camarades vice-présidents Woula Ndiaye, Aïda Sougou, Omar Ba et les secrétaires élus dont Adja Coumba Ndiaye, Ndiouck Mbaye, Gade Sall, Awa Cheikh Mbengue et Maguèye Ndiaye, car au moment où nous sommes, le président Macky Sall a besoin de loyauté et de resserrement des rangs. Le fait qu’ils bloquent Idrissa Seck dans son élan suicidaire est salutaire » a pris position le secrétaire général du parti justice et Développement.
Les responsables du parti présidentiel ont mis en avant des manquements graves qui empêchent l’institution de jouer son véritable rôle dans l’architecture institutionnelle sénégalaise. Dans le même document, ces signataires ont dénoncé l’absentéisme et l’oisiveté de Idrissa Seck qui, visiblement, ne prend pas le Cese pour une charge par laquelle il participe au développement du Sénégal, mais considère sa fonction comme une position de sinécure.
Dans sa note de soutien de cette posture politique de ses camarades du Benno Bokk Yakaar, le secrétaire général du Pjd enfonce le clou et réclame la tête de tous les membres du parti Rewmi détenteurs de postes au niveau du gouvernement ou de l’Etat. » Ils doivent tirer conséquence de tout celà en cédant le Cese et les ministères de l’Élevage et productions animales de Aly Saleh Diop et les Sports detenu par Yankhoba Diatara » conclut-il.