Quelque 18.000 vaches ont péri dans l’explosion d’une exploitation laitière au Texas, dans le sud des Etats-Unis, ont annoncé jeudi les autorités qui ont aussi fait état d’une personne blessée.
« Il s’agit de l’incendie de ferme le plus meurtrier pour le bétail de l’histoire du Texas et l’enquête et le déblaiement risquent de prendre du temps », a déclaré le commissaire à l’agriculture du Texas, Sid Miller, dans un communiqué.
L’explosion et l’incendie ont ravagé, dans la nuit de lundi à mardi, la ferme laitière Southfork, située près de la ville de Dimmitt, dans la région texane du Panhandle.
Les pompiers et la police dépêchés sur les lieux ont « découvert qu’une personne était coincée à l’intérieur ». Cet employé agricole a été secouru et transporté par avion vers un hôpital, a indiqué le bureau du shérif du comté de Castro sur Facebook.
L’origine de l’explosion et de l’incendie n’a pas été déterminée, a déclaré M. Miller, qui a qualifié cet événement de « terrible ».
« Dès que nous connaîtrons la cause et les faits entourant cette tragédie, nous veillerons à ce que le public soit pleinement informé, afin que de tels désastres puissent être évités à l’avenir », a-t-il ajouté.
Le shérif du comté de Castro, Sal Rivera, a déclaré à la chaîne CBS d’Amarillo qu’un système d’évacuation du fumier des étables pourrait avoir été en « surchauffe ».
Il a ajouté que le méthane a pu « s’enflammer et se répandre ensuite avec l’explosion et l’incendie », précisant qu’une enquête a été ouverte.