-Le secrétaire général du ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection des enfants, Mame Gor Diouf, a salué les avancées significatives enregistrées en faveur de l’éradication des violences basées sur le genre (VGB), même si des lenteurs sont notées.
Il a dressé ce constat en présidant, mercredi, un atelier de partage du rapport d’évaluation du plan d’action national pour l’éradication des violences basées sur le genre et la promotion des droits humains (2017-2021)’’ et de ‘’validation du dispositif de fonctionnement de la plateforme de signalement et de prise en charge des victimes de violence basée sur le genre (VGB) +Walu Allo 116’’.
‘’La synergie et la mutualisation des interventions au niveau gouvernemental est une instruction du chef de l’Etat pour renforcer l’efficacité de nos interventions. Cela se décline dans le budget programme et les différents programmes sectoriels dont celui genre du ministère de la Femme’’, a-t-il rappelé.
A travers cette initiative, le ministère met en exergue aussi de façon efficace, les instructions présidentielles relatives à l’évaluation des politiques publiques. Cela cadre parfaitement avec le processus en cours d’élaboration de la revue annuelle.
‘’A l’heure du bilan, déclare-t-il, il est important de noter des avancées significatives dans l’éradication des violences faites aux femmes et aux enfants aussi bien au plan juridique, institutionnel que programmatique.’’
Il a indiqué que le Sénégal dispose d’un comité national multisectoriel impliquant tous les acteurs, pour la planification des activités et le suivi-évaluation.
Le plan d’action national pour l’éradication des violences basées sur le genre et la promotion des droits humains (2017-2021), arrivé à termes en décembre 2021, avait pour but ‘’d’appuyer le gouvernement du Sénégal dans la dynamique de recherche d’une solution durable face aux violences basées sur le genre’’.
Il a annoncé qu’‘’une feuille de route sera prochainement soumise à la tutelle en perspective de l’élaboration d’un deuxième plan d’action national pour accélérer l’éradication des violences faites aux femmes et aux enfants conformément aux directives du chef de l’Etat pour intensifier la lutte contre les VGB afin de mettre en exergue la masculinité positive’’.
Il a rappelé à cet égard que le ministère de la Femme a lancé le 25 novembre dernier, la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes.
‘’C’est un nouvel outil de prévention doté d’un numéro national de référence d’écoute téléphonique et d’orientation destiné aux femmes et enfants victimes de violence. C’est la plateforme +Wallu Allo 116+’’, a précisé Mame Gor Diouf.
L’objectif de cette plateforme, a-t-il souligné, est de contribuer à l’éradication de toutes les formes de violences en offrant gratuitement des services d’écoute, d’orientation et d’information.
Il a salué l’appui constant des partenaires, notamment l’Agence de coopération belge Enabel et l’Agence italienne pour la coopération au développement, qui promettent de renouveler leurs efforts pour faire de la lutte contre les violences à l’égard des femmes et des enfants, une réalité.
« Avec APS »