Le mois béni de Ramadan rime avec prières, actions de grâce et entraide. Le ministre en charge de la prévention et de la gestion des inondations, M. Issakha Diop, l’a si bien compris. De concert avec la Convergence des Jeunesses Républicaines du département (COJER) du département de Pikine, il vient de rééditer un nouveau coup…social en organisant le Ramadan Social 2023 .
La 7ème édition du genre vient d’être lancée à Wakhinane Nimzatt en présence d’autorités étatiques, coutumières et religieuses. Ces actions sociales vont couvrir les 12 Communes du département de Pikine (16 Communes pour les éditions précédentes). Ainsi, ces dons qui visent à soulager les populations vulnérables en cette période de Ramadan ont pour nature sucre, riz et de l’huile. Pour les lieux de culte et, notamment, les mosquées, des tonnes de ciment ont été gracieusement offertes. Une manière, selon M.Diop, d’accompagner la politique sociale du Président de la République Macky Sall.
Boycott du défilé par l’opposition
Le ministre en charge de la prévention et de la gestion des inondations,par ailleurs, Maire de la Commune de Pikine-Est, a mis à profit cette cérémonie de lancement du Ramadan Social pour se prononcer sur l’actualité nationale. Abordant le boycott du défilé de ce mardi marquant notre 63ème anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale, il brocarde l’opposition: » Cela montre le peu d’intérêt que les opposants accordent à la République. Ils manquent du sens de la République. Nous sommes déçus par le comportement de cette opposition irresponsable, sans programme, ni vision pour le Sénégal. Cette bande d’incapables n’a aucune proposition constructive pour notre pays ».
M. Issakha Diop qui annonce le début du projet de gestion des eaux pluviales pour le prochain hivernage, a aussi vanté les efforts déjà mis en place par le gouvernement de la République du Sénégal pour parer à toutes éventualités. Selon lui, le programme décennal de gestion des inondations est enclenché dans ce sens, par exemple, à Keur Massar Commune. Revenant, sur la pénurie du sucre, il dira aussi que la Compagnie Sucrière Sénégalaise (CSS) de concert avec les autorités compétentes vont prendre les dispositions utiles pour remettre les choses à l’ordre.