Leader du mouvement Union pour le Développement National (UDN),M. Sidath Sagna est très préoccupé par l’inflation de violence qui mine le champ politique sénégalais. Face à la presse, ce souteneur du camp présidentiel demande à Ousmane Sonko de faire preuve d’humilité et de bonne contenance en allant ou envoyant des émissaires pour présenter des excuses à Mambaye par que, prétexte-il, il a tort sur toute la ligne en accusant sans preuve aucune, un honnête citoyen:
« Nous, responsables du mouvement Union pour le Développement National (UDN), bannissons la violence sous toutes ses formes. Nous sommes pour un dialogue sincère et honnête pour cesser cette violence et cette politique de la haine qui ne nous grandissent pas. Ousmane Sonko doit revenir à la raison car , lui et ses partisans sont les instigateurs de tout cela. Il doit aller ou envoyer des émisaires pour présenter ses plates excuses au Ministre Mambaye Niang. Il doit faire preuve d’humilité », lance M.Sagna.
Il poursuit: »C’est triste de voir où d’entendre Ousmane Sonko vouloir politiser ce dossier. Il à maille à partir avec deux citoyens sénégalais, à savoir, Adji Raby Sarr et Mambaye Niang. Ce sont donc des affaires privées. Le Président Macky n’a donc rien à voir dans ce dossier. C’est être de mauvaise foi que de l’accuser ainsi ». Abordant la question du 3ème candidature du Président Macky, le leader de l’UDN,de faire savoir:
« Nous, nous avons notre siège aux Parcelles Assainies de Dakar mais aussi une solide base en Casamance. Nous ne voulons pas nous prononcer sur cette question d’une 3ème candidature du Président Macky Sall en 2024. Nous sommes à son écoute. Ce que l’on peut dire, c’est que nous avons de brillants constitutionnalistes qui vont nous édifier. Mais, nous sommes prêts à le soutenir dans ses nobles missions pour un Sénégal meilleur, émergent. On souhaite que le Premier ministre Amadou Bâ avec qui nous partageons le même fief nous rapproche pour aller ensemble. Au regard de ses immenses et belles réalisations entreprises depuis son accession au pouvoir, le Chef de l’Etat mérite d’être accompagné. »
Au finish,cet expert en océanographie déplore la surexploitation de nos ressources halieutiques. Pour Sidath Sagna,il est temps de revoir les signatures de licences et aller vers l’Assainissement de ce secteur si clef de l’économie nationale comme la pêche.