Le médiateur de la République, Demba Kandji, affirme que les gens n’ont pas suffisamment fait attention au rôle que jouent les magistrats dans la phase de supervision du vote, de collecte et de traitement des suffrages.
«C’est une phase éminemment délicate. La Commission nationale de recensement des votes est une trouvaille sénégalaise, une originalité de la démocratie sénégalaise. J’ai présidé cette commission pendant 10 ans et je n’ai jamais vu une situation aussi transparente», dit-il sur le plateau du « Jury du dimanche ».
A l’en croire, c’est normal que les uns et les autres contestent. «Je pense que dans tous les pays, on entendra plus ou moins une voix discordante. Mais le processus que j’ai connu, qui implique les magistrats, est un processus très fiable. Je n’ai jamais subi de pression venant du pouvoir. Je n’en ai jamais subi. Tout le monde est représenté et tout le monde a le même procès-verbal. Ça me gêne d’en parler, parce qu’il n’y a pas de réponse à ça. À mon avis, le processus est fiable», a-t-il conclu.