La situation socio-politique actuelle que traverse le pays doit pousser plus d’un a y réfléchir profondément pour apporter des solutions durables. Elle est pleine d’angoisse, de peur, et de frustrations nées des inégalités en tous genres,d’ oppressions de toutes natures et dont la résolution appelle de nouvelles attitudes et conduites tout aussi nouvelles, de nouvelles inclinaisons ou génuflexions de la pensée et de l’action, un autre usage de l’intelligence et de facultés, c’est-à-dire, un nouvelle manière d’éducation et de formation, destinée à jouer à l’égard des incertitudes des temps présents, le rôle de la Raison pour l’époque moderne.
Ainsi, est-ce une nouvelle révolution intellectuelle et comportementale dont il s’agit , laquelle devrait être préparée par une rénovation en profondeur de l’éducation et de la formation. Et cette éducation et cette formation ne peuvent demeurer que par une connaissance durable transformée en culture.
Sur un autre registre, aujourd’hui,l’on continue de constater une agressions de nos croyances religieuses. Les spectacles désolants vus, aperçus dans certains foyers religieux ne rassurent plus. Alors, il est grand temps d’agir pour mettre le holà à ce déchaînement de la violence et à tout ce qu’il comporte. Notre cher pays le Sénégal ne mérite pas cela. Travaillons à préserver L’ exception sénégalaise tant vantée et enviée à travers l’Afrique et le monde.
*Cheikh Chérif MBALLO,
Chercheur et Directeur du Centre Islamique d’Etudes de Recherche et de Documentation (CIRED).