Elles l’avaient dit. Elles l’ont fait.A peine portée sur les fonts baptismaux, la première pensée de l’Amicale des Femmes du Groupe Scolaire Keur Mame NDAWA sis à l’unité 3 des Parcelles Assainies de Keur Massar, a porté sur leur Directrice, FIFI NAAR NIASS. En effet, pour leur première sortie coïncidant avec la Journée Internationale de la Femme hier Mercredi 8 Mars 2023, les femmes de Keur Mame NDAWA tous services confondus ont tenu à rendre un vibrant hommage à titre posthume à Feue Fatoumata DIAGNE Mme NIASS, épouse du Directeur Général du Groupe Scolaire.
L’esplanade qui allait abriter les activités durant cette journée historique, se révélait déjà trop petite pour accueillir tout un monde attendu. L’agenda du jour prévoyait un récital de coran, une conférence, des prestations des tous petits et des élèves de l’Elémentaire, pour finir sur les témoignages sur Fatoumata FIFI DIAGNE.
Le Récital de Coran Moment ne pouvait être mieux choisi que la matinée du 8 Mars pour l’Amicale des Femmes d’invoquer la clémence du Seigneur à l’endroit de FIFI NAAR NIASS.
Les enseignants pour la mémorisation du coran et l’éducation religieuse, l’Imam KONTE de la mosquée de l’unité 3, entourés de disciples, de membres de l’Amicale des Femmes, de quelques agents du Groupe Scolaire en présence du Directeur Général ont conduit de bout en bout, le récital de coran en tant que première activité inscrite dans le chronogramme. Cela a constitué un des temps forts de la journée ayant permis à Oustaz FAYE, Imam KONTE et Mme LO la Présidente de l’Amicale de rappeler quelques actes majeurs posés par FIFI de son vivant.
Ainsi de l’amour du Livre Saint, des 5 prières, des œuvres de bienfaisance qui étaient toujours privilégiés par la Directrice, Marraine de la Fondation FIFI NAAR NIASS. Les différentes interventions ont mis en exergue les qualités de haute portée humaine que véhiculait cette dernière dont toutes et tous doivent s’inspirer. L’Apothéose Il a fallu attendre le début d’après midi pour voir la marée humaine telle une vague déferlante, venir occuper l’esplanade de l’école.
De partout Jaxaay 1 et 2, Parcelles Assainies, Sangalkam, Keur Massar, la Patte d’Oie, Medina pour ne citer que ces localités là, parents amis et allies de FIFI ont fait le déplacement sur invitation de l’Amicale des Femmes du GS Keur Mame NDAWA.
L’Hommage ou Sargal à titre posthume démarré le matin, allait se poursuivre dès le début de l’après midi. On pouvait dès lors noter la présence de fortes délégations dont celle de Yoonu Askan Wi conduite par M.Madièye MBODJ, celle de l’Inspection de l’Education et de la Formation de Sangalkam, de Keur Massar, celle du Collectif des Directeurs de Jaxaay, de l’Amicale des Femmes Enseignantes de Jaxaay, du Groupe Sope Naby à sa tête Mère Lala DIOP, Mme TALL.
Mme LO au nom de toute l’Amicale des Femmes et du Groupe Scolaire allait souhaiter la bienvenue aux autorités, aux invitées de marque et à tous les parents d’élèves qui sont venus en nombre rehausser de leur présence .Elle a été suivie par la prestation en arabe des tous petits du Préscolaire, des élèves de l’Elémentaire, d’un sketch sur la violence faite aux femmes par les élèves du Collège et du Secondaire encadrés par Ibaa qui, lui aussi dans une composition musicale,a rendu hommage à la Directrice . La distinction pour services rendus à titre honorifique à FIFI a été faite par Mme LO, le cadeau ayant été remis à M.NIASS tandis que celle pour la Présidente de l’Amicale, M. Madièye MBODJ préposé en avait laissé le soin au Doyen Ala KANE qui a donné le cadeau à Mme LO. Soin avait été laissé à l’enseignant en éducation religieuse Oustaz NIANG a d’introduire la conférence autour du thème rôle et place de la femme dans la société. Il a pu avec brio faire un survol historique du thème,son evolution et la situation actuelle que vivent les femmes.
Il a appelé à plus d attention de la part des autorites en ce qui concerne les conditions d existence des femmes.Au chapitre des témoignages, la quasi totalité des intervenants ont mis l accent sur les qualités de FIFI.
Selon Madièye MBODJ, FIFI c est l incarnation de la femme vertueuse, courageuse, engagée jusqu’ au bout des idéaux de justice et d’équité. Autant de valeurs pour lesquelles elle s est battue dans son milieu, à Yoonu Askan Wi et dans tous les fronts de la lutte sociale que mène le peuple pour son autonomie en général, pour une large autonomisation des femmes plus particulièrement. Lui emboitant le pas, Vieux DIAGNE le Consultant-Formateur a rappelé l’avidité de FIFI pour la Connaissance. Elle s’est toujours dévouée à la cause de la femme.
A preuve, les femmes des groupements qu’elle encadrait bénéficiaient chaque fois de formations en Alphabétisation, dans les NTIC, les transformations de céréales locales, fruits et légumes, micro jardinage entre autres .
Mme NDIAYE Présidente des l’Amicale des Femmes Enseignantes de Jaxaay, a mis en exergue le leadership de FIFI dans le milieu scolaire surtout. Le Maire de Jaxaay Abdoul Aziz DIANE qui a cheminé avec FIFI dans l’ancien Conseil Municipal de Jaxaay-Parcelles Niakoulrab s est quant à lui appesanti sur les apports de FIFI aussi bien pour les conseillères et les conseillers mais également pour les populations administrées sur toute l’étendue du périmètre communal. FIFI était pour lui une sœur avec qui il éprouvait beaucoup de plaisir dans le travail social au profit des femmes et des jeunes notamment.Tous comptes, le vécu des uns et des autres tel que relate durant la cérémonie suffit pour traduire le grand sentiment de frustration et de vide qu’elle aura laissé.
Pour le mot de la fin, le Directeur Général du Groupe très ému par tant de sollicitude à l’égard de son épouse, remerciera tout un chacun pour tous les témoignages apportés, avant de féliciter les femmes de l amicale et tout le personnel qui ont su relever le défi de l’organisation. La cérémonie allait ss’achèver ainsi sur des prises de photos de famille.