On ne va pas se le cacher, on a déjà tous été surpris un jour en découvrant les poils au menton d’une femme. Les taux d’androgènes sont souvent élevés, augmentant le risque de syndrome métabolique et entraînant un hirsutisme. Pulse Sénégal dans sa rubrique Découverte a essayé de faire comprendre à ses lecteurs la cause de ce fait.
Si avoir des poils au menton chez une femme est peu commun, ce n’est pas anormal. Plusieurs causes physiologiques peuvent d’ailleurs expliquer leur apparition. Quand on est une femme, avoir des poils qui poussent au niveau du cou et du menton n’est pas forcément chose commune. Même si cela n’est pas nécessairement une fatalité, pour certaines, cela peut devenir une source de complexes. Ce trouble qui touche près de 10% des femmes, porte un nom : l’hirsutisme.
Harnaam Kaur, une conferenciere et femme barbue
Cette pathologie a longtemps été un mystère. À tel point que, jusqu’au milieu du 20eme siècle, les célèbres « femmes à barbe » étaient exposées comme phénomène de foire. Mais désormais, on connaît les raisons de cette pilosité excessive. Il y a aujourd’hui des femmes qui assument fièrement cette pilosité. La Queen Okafor est de nationalité nigériane. Elle est aujourd’hui sans nul doute la femme la plus poilue et la plus barbue du Nigéria. Mais cela ne l’empêche pas de vivre sa vie. Elle se sent heureuse au foyer.
Comme l’explique, le Dr Geoffroy Robin, gynécologue et responsable de l’unité fonctionnelle de gynécologie endocrinienne au CHRU de Lille, à nos confrères du Figaro en France, celui-ci se manifeste « par l’apparition de poils dans des zones caractéristiques de la pilosité masculine, par exemple au niveau du nombril, du dos, de la poitrine, des cuisses ou encore du menton ». La question est donc de savoir ce qui est à l’origine de cela et surtout s’il faut s’en inquiéter.
Poils au menton : à quoi cela est dû ?
L’hirsutisme témoigne d’un déséquilibre hormonal au niveau des ovaires. Avoir des poils au menton peut donc se révéler beaucoup moins anodin qu’on ne pourrait le croire. C’est en effet l’un des principaux symptômes du syndrome des ovaires polykystiques ou SOPK. Une affection, pour laquelle il n’existe pas vraiment de remèdes, et qui touche les femmes qui produisent trop d’androgènes, les hormones à l’origine de caractères sexuels masculins.
Image d’illustration
Dans d’autres cas plus rares, il peut aussi s’agir du syndrome de Cushing. Celui-ci étant causé par la fabrication en trop grande quantité, d’une hormone appelée cortisol. Cette maladie provoque, en plus de bien d’autres maux, une croissance excessive de la pilosité faciale.
Les poils sur le menton peuvent également apparaître naturellement à mesure que l’on prend de l’âge, surtout après la ménopause. Mais aussi lorsqu’on prend ou qu’on perd du poids de façon notable, car cela perturbe l’équilibre hormonal. Enfin cela peut faire partie des effets indésirables de certains médicaments comme ceux contre l’épilepsie, ou ceux qui sont pris en complément des séances de chimiothérapie.
Comment se débarrasser des poils au menton ?
Si vous cherchez à vous débarrasser de ces poils qui s’installent sur votre visage, sachez qu’il existe différents traitements qui présentent tous des résultats différents et plus ou moins durables. Le plus facile serait d’avoir recours à des techniques d’épilation classique : rasage, cire, crèmes dépilatoires…
Queen-Okafor-au-Nigeria
Seul inconvénient : ces produits ont tendance à irriter et à sensibiliser l’épiderme. Il existe aussi des médicaments qui peuvent être prescrits uniquement si une cause hormonale est diagnostiquée. Enfin, selon les spécialistes, la méthode la plus efficace serait d’avoir recours à des séances de laser, afin de diminuer la croissance des poils sur le long terme.