Encourager les jeunes du département de Vélingara à s’inscrire massivement sur les listes électorales, en vue d’une meilleure participation à l’élection de 2024, est l’objectif d’un atelier tenu lundi passé dans un réceptif de la place. Une initiative de Casades soutenue par la Fondation Konrad Adenauer.
La période de révision des listes électorales n’est pas encore ouverte. N’empêche, le Comité d’appui aux activités économiques et sociales (Casades) pense déjà à faire le plein d’inscrits, le moment venu, sur les listes électorales, à encourager les jeunes inscrits à retirer leurs cartes et aller dans les bureaux de vote le jour du scrutin. C’était l’objectif d’un atelier que cette organisation de la Société civile a entamé lundi dernier dans un réceptif de Vélingara. Pour cette rencontre, étaient conviés les jeunes des formations politiques, ceux des conseils de jeunes, des artistes et communicateurs traditionnels, tous se retrouvant souvent dans les réseaux sociaux pour partager des informations et faire de la propagande pour une cause ou une autre.
C’est que Casades a fait le constat que, d’après l’audit du dernier fichier électoral, les jeunes ne s’inscrivent pas en masse sur les listes électorales, pire, ne vont pas aux lieux de vote pour voter. Bassa Diawara, le Secrétaire exécutif de Casades, a notamment renseigné : «Le dernier audit du fichier électoral a fait le constat que parmi les jeunes majeurs de 18 à 20 ans, seuls 9,3% peuvent exercer leur droit de vote et les jeunes de 18 à 25 ans, seuls 53,8% se sont inscrits.»
Parmi les causes de ce désintéressement à la chose politique, Bassa Diawara a noté : «Il y a un déphasage entre le discours des hommes politiques et les préoccupations des jeunes, la baisse de confiance vis-à-vis des hommes politiques, manque de pièces d’état civil, le faible niveau d’informations sur les procédures d’inscription, surtout en zone rurale.»
A la lumière des causes du désintéressement des jeunes à la chose politique, l’atelier a réfléchi sur des stratégies à élaborer pour encourager le maximum de jeunes à pouvoir être dans les dispositions légales de voter le 25 février prochain. Ainsi, la trentaine de participants, conscientisés sur les enjeux liés à la participation des jeunes aux élections, a peaufiné un plan d’actions décliné en contenus de communication, en stratégies budgétisées avec des objectifs spécifiques et des indicateurs de performance. Ils devront en permanence occuper les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, etc.) à cet effet pour inciter les jeunes à s’inscrire, à se réinscrire et à retirer leurs cartes d’électeur. Aussi, les influenceurs de Casades ont-ils été familiarisés avec le processus électoral, les pièces à fournir pour s’inscrire ou chercher une pièce d’identification nationale, les différents lieux d’inscription et l’ouverture des inscriptions. Ils ont ouvert une plateforme pour partager des informations relatives au processus électoral.