lors qu’un intense chassé-croisé diplomatique entre la Russie et les Etats-Unis se poursuit en Afrique depuis plusieurs mois, Moscou accuse Washington de faire pression sur les pays du continent à travers des menaces de sanctions et de suspension de l’aide financière et humanitaire.
Les Etats-Unis tentent de perturber la tenue du 2e Sommet Russie-Afrique prévu en juillet prochain en « exerçant une pression sans précédent » sur les pays africains, a annoncé le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov (photo) samedi 25 février.
« Les Etats-Unis et leurs alliés mènent une campagne sans précédent pour isoler politiquement et économiquement la Russie, notamment en perturbant la tenue du deuxième Sommet Russie-Afrique prévu à Saint-Pétersbourg », a-t-il déclaré, cité par TASS, l’agence de presse officielle russe. « Depuis le début de l’opération militaire spéciale russe (en Ukraine), l’Occident dans son ensemble a considérablement augmenté la pression sur les pays africains à travers des menaces de sanctions et de suspension de l’aide financière et humanitaire », a ajouté le diplomate russe.
Le Sommet Russie-Afrique, dont la précédente édition s’est déroulée à Sotchi en 2019, doit se tenir en juillet 2023 à Saint-Pétersbourg. Il devrait constituer le point d’orgue de l’offensive de charme que mène la Russie en Afrique depuis le début de la guerre en Ukraine.
Le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déjà effectué trois tournées africaines depuis juillet 2022. En mars et octobre 2022, près de la moitié des pays du continent ont choisi l’abstention ou la politique de la chaise vide lors de votes à l’Assemblée générale de l’ONU dénonçant l’invasion russe de l’Ukraine.
Plus récemment, l’Afrique du Sud a participé à des manœuvres navales conjointes avec la Russie et la Chine, qui ont coïncidé avec le premier anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Cet exercice naval de dix jours, qui a débuté le 17 février dans l’océan Indien, au large des côtes sud-africaines, a été vivement critiqué par les Etats-Unis.
Pour tenter de contrecarrer l’influence montante de la Russie en Ukraine, les Etats-Unis ont organisé en décembre dernier un Sommet USA-Afrique au cours duquel la Maison Blanche a notamment annoncé la mobilisation de 55 milliards de dollars en faveur du continent au cours des trois prochaines années. De hauts responsables de l’administration Biden mènent également des tournées en Afrique depuis le début de l’année.