Le spécialiste des VTC revendique plus de 47 millions de clients, 900 000 chauffeurs et plus d’un milliard de trajets sur les sept marchés africains où il opère. Ses nouveaux investissements devraient générer plus de 300 000 nouveaux emplois.
La start-up de mobilité estonienne Bolt a annoncé, jeudi 16 février, qu’elle allait investir 500 millions d’euros (533 millions de dollars) pour étendre ses activités en Afrique au cours des deux prochaines années.
« À l’heure où de nombreux pays sont confrontés à des défis économiques, nous continuerons à renforcer notre présence en Afrique grâce à ce nouvel investissement qui offre un potentiel massif de création de nouveaux emplois et de revenus pour les chauffeurs et les livreurs », a déclaré le fondateur et PDG de Bolt, Markus Villig, lors d’une visite en Afrique du Sud.
M.Villig, qui doit également effectuer une visite au Kenya, a également indiqué que ces nouveaux investissements sur le continent devraient permettre à plus de 300 000 nouveaux chauffeurs et livreurs de rejoindre la plateforme de mobilité dès 2023.
« Alors que de nombreuses entreprises réduisent leurs investissements compte tenu de l’environnement macroéconomique, nous reconnaissons l’effet transformateur que des plateformes comme Bolt peuvent avoir en Afrique. Nous opérons sur des marchés où le chômage est souvent élevé et en continuant à développer nos services, nous offrirons aux gens de nouvelles opportunités de bien gagner leur vie en étant chauffeur, tout en fournissant à des millions de clients un moyen sûr, fiable et abordable de se déplacer dans leurs villes », a souligné de son côté le directeur régional pour l’Afrique de l’Est et australe de Bolt, Takura Malaba.
Bolt offre actuellement des services de VTC et de livraison dans sept pays africains : l’Afrique du Sud, le Kenya, le Ghana, le Nigeria, l’Ouganda, la Tanzanie et la Tunisie.
La société revendique plus de 47 millions de clients, 900 000 chauffeurs et plus d’un milliard de trajets sur ces marchés.
La start-up fondée en 2013 a aussi lancé « Bolt Business », sa branche dédiée aux voyages d’affaires, au Nigeria, en Afrique du Sud, au Ghana, en Tanzanie et au Kenya.