Les travaux du port de Ndayane pourraient débuter en mars 2023. Initialement programmé pour la fin de ce mois de février, Macky Sall renvoie de quelques jours le démarrage des travaux.
« J’avais souhaité lancer les travaux d’ici la fin février mais nous verrons peut-être en mars pour le démarrage des travaux de ce port de Ndayane. Et, je souhaite d’ici là que toutes les questions de paiement des impenses soient réglées définitivement afin d’engager ce chantier novateur et inédit » a déclaré le président de la République.
Macky Sall a rappelé, lors de ce Conseil présidentiel territorialisé, que l’Etat du Sénégal est actionnaire à 40% du port Ndayane. Le Sénégal a contribué à hauteur de 800 millions de dollars américain. Ce qui correspond à un investissement d’environ 500 milliards de francs Cfa.
Le port de Ndayane est le deuxième pilier du programme d’investissement prioritaire du gouvernement. L’Etat veut, à travers cet axe, accélérer le développement de la pêche et de l’économie maritime.
Le programme d’investissement prioritaire du gouvernement pour la région de Thiès est estimé à 1500 milliards de francs Cfa.