Le ministre de l’Education nationale, Cheikh Oumar Anne, a rencontré les inspecteurs d’Académie et les inspecteurs de l’Education et de la formation des 14 régions du Sénégal, hier aux sphères ministérielles de Diamniadio. L’objectif est d’échanger et de partager sur des orientations pour l’atteinte des objectifs du Paquet.
Par Le QUOTIDIEN – Le ministre de l’Education nationale a convié, hier à Diamniadio, les 14 inspecteurs d’Académie du pays. C’est une rencontre de dialogue, de gestion entre acteurs du niveau central et déconcentré pour peaufiner ensemble de nouvelles stratégies de pilotage et de gestion du système éducatif. Le directeur des Ressources humaines du ministère, Serigne Souhinbou Badiane, a mis l’accent sur quelques constats qui constituent une faiblesse dans le management du système éducatif. Il en veut pour exemples la remontée des données via les réseaux sociaux, la maîtrise des agents avec le non-respect de l’obligation de réserve, la non-utilisation des plateformes du Men, les carrières des enseignants par rapport aux examens professionnels, surtout la lenteur dans la transmission des Pv, la transmission des courriers, le non-respect des procédures de délivrance d’une cessation de service, entre autres observations.
Prenant à son tour la parole, la doyenne de l’Igef, Mme Léna Sène, a porté sa communication sur la révision des curricula. Elle a informé «que le processus est déjà enclenché et que tous les acteurs sont invités à y mettre du sien pour la réussite de la transition».
Le porte-parole des Ief, Baba Thiam, a donné quelques suggestions dont la satisfaction constituerait, selon lui, un atout pour un meilleur pilotage du système. Il s’agit pour lui «d’accentuer le renforcement de la logistique, du mobilier et du matériel informatique au niveau déconcentré».
M. Thiam a aussi souhaité l’amélioration de la connectivité dans les structures et l’achèvement des constructions des infrastructures dans les inspections de l’Education et de la formation. Ce qui permettrait de bâtir un enseignement de qualité.
Alors que le porte-parole des Ia, Gana Sène, a insisté sur l’importance de l’initiative dans le pilotage stratégique du système éducatif. Il a souligné «les nombreux efforts consentis par le ministre depuis sa prise de service pour rendre efficace et efficiente la gouvernance du secteur».
La Secrétaire générale du ministère de l’Education nationale, Khady Diop Mbodj, souligne «la nécessité de redoubler d’efforts dans la systématisation des évaluations avec les Phares». Selon elle, les Ia et les Ief doivent «redynamiser les projets académiques pour la poursuite des objectifs du Paquet». En tout cas, Cheikh Oumar Anne salue «l’engagement des acteurs déconcentrés qui ne sont animés que pour le rayonnement du système éducatif à tout point de vue». «Si le système éducatif est résilient, c’est dû à votre engagement et détermination à servir la Nation», lance-t-il à l’endroit des inspecteurs. Pour Cheikh Oumar Anne, «tous les acteurs doivent se remobiliser pour l’atteinte des objectifs du Paquet».