Après le prêt syndiqué de 170 millions $ accordé en 2021 par Proparco et la DEG à l’Africa Finance Corporation, cette dernière a de nouveau obtenu un financement des deux institutions de financement du développement.
Proparco, en charge du financement du secteur privé dans les marchés émergents, et l’institution allemande DEG ont arrangé une facilité de crédit d’un montant de 150 millions d’euros (162 millions $) au profit de l’Africa Finance Corporation (AFC). Le prêt syndiqué est remboursable sur une période de 10 ans. Il permettra à l’AFC, qui finance des infrastructures de base en Afrique depuis 2007, d’accroitre ses investissements en faveur de projets d’infrastructures en Afrique.
« Cette facilité contribue à combler le déficit d’infrastructures en Afrique, en ayant un impact positif sur les moyens de subsistance des communautés environnantes, et en soutenant Africa Finance Corporation dans ses efforts pour réduire l’empreinte du continent dans le cadre de sa stratégie dédiée à la résilience climatique », a commenté Petra Kotte, responsable du secteur bancaire et des affaires allemandes à la DEG.
Deux ans auparavant, soit en 2021, Proparco avait accordé à l’AFC, une ligne de crédit senior de 50 millions $ dans le cadre d’un prêt syndiqué de 170 millions $ dirigé par l’institution allemande de financement du développement, la DEG. Dans un rapport de décembre 2022 portant sur les tendances du financement des infrastructures en Afrique, le Consortium pour les infrastructures en Afrique (Ica) estime que les besoins de financement des infrastructures en Afrique en 2020 se situaient dans l’intervalle de 59 à 96 milliards $.